
Daniel Barbieux en 2018 – Photo (c) Passion Chanson
14 mars 1959 : Naissance, à Jemappes, de l’homme de radio et journaliste belge Daniel BARBIEUX, passionné de chanson francophone et créateur du site web Passion Chanson. Pour en savoir plus sur son parcours professionnel, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
14 mars 1983 : Naissance, à Mulhouse, de l’auteure-compositrice-interprète française VITAA sous le nom de Charlotte Gonin. Sa jeunesse se déroule d’abord à Lucenay, dans le Beaujolais, et à Chevinay, près de Lyon. Son enfance est bercée de musique et elle découvre aussi bien la chanson française que la soul music. A onze ans, elle épate la famille et les amis en chantant. Quatre ans plus tard, elle se produit sur des petites scènes locales et régionales avant de quitter le domicile familial en 2000. Elle suit ensuite des cours de commerce international et obtient un emploi dans un magasin de vêtements à Lyon. Parallèlement à ces activités, elle écrit des textes qui deviennent par la suite des paroles de chansons. Ce penchant artistique va l’amener à partir vivre à Paris pour tenter de devenir chanteuse. Au début, tout va très vite puisque, après avoir rencontré un compositeur nommé Akos, elle enregistre des maquettes de chansons. Et, en 2001, Dadoo lui demande de chanter avec lui un de ses titres. Elle le fait en prenant le nom d’artiste de Vitaa qui lui vient de sa mère et de son arrière-grand-mère. Avec ces enregistrements, Vitaa acquiert une petite popularité qui, hélas, s’avère très éphémère. Elle doit alors effectuer de nombreux petits boulots pour vivre. Elle s’immisce aussi de plus en plus dans le milieu du rap et du hip-hop français. Et elle est invitée à partager un bon nombre de morceaux avec Dadoo mais aussi Rohff, Jasmin Lopez, Nessbeal et Sinik entre autres. Mais toutes ces participations n’égaleront jamais celle qu’elle va livrer en 2006 avec Diam’s sur le titre « Confessions nocturnes » qui reste encore de nos jours un tube mythique du rap français.
Cette fois, Vitaa est remarquée et elle est même la première artiste à signer avec le label Motown France pour un premier album qui est commercialisé en février 2007. Ce disque intitulé « Ma sœur » est d’emblée un énorme succès de vente. Un an plus tard, c’est un DVD qui est disponible à la vente : il retrace le parcours de l’artiste depuis l’enregistrement de son premier album jusqu’au concert qu’elle a donné dans la salle parisienne de la Cigale.
Tout va donc pour le mieux quand Vitaa enregistre son deuxième album qui doit être celui de la confirmation de son succès. Mais tout ne se passe pas comme cela aurait pu et l’album « Celle que je vois » ne se vend qu’à 30.000 exemplaires en 2010. Cela n’empêche toutefois pas l’artiste de se produire en première partie des trois concerts français de Rihanna. Après un moment de réflexion, Vitaa reprend le chemin des studios d’enregistrement pour y réaliser son troisième album, « Ici et maintenant », qui sort à la fin de l’année 2013. Aidé par un premier extrait envoyé aux médias qui est un duo avec Maître Gims (« Game over ») dont le clip est visionné plus de cent millions de fois, l’opus est à nouveau un succès.
Les nouveaux albums de Vitaa sont ensuite commercialisés tous les deux ans. Il y a « La même » (musicalement plus pop en 2015) et « J4M » (avec les collaborations de Stromae, Jul et Claudio Capéo en 2017). Fin 2018, une réédition enrichie de l’album « J4M » est commercialisée sous le titre « Just me, myself & moi-même ». Elle y dévoile des inédits et, aussi, un duo interprété avec Slimane : « Je te le donne ». Le succès récolté par ce duo va inspirer les deux artistes et les amener à enregistrer un album complet ensemble en 2019 : « Versus ». Les 19 titres de l’opus affichent notamment des collaborations avec Camélia Jordana, Amel Bent, Gims ou Kendji Girac. Porté par les chansons « Ça va ça vient », « Avant toi » et « Pas beaux », le disque met moins d’une année pour être certifié disque de diamant avec 500 000 exemplaires vendus.
Un an plus tard paraît une nouvelle version de « Versus » avec l’ajout de dix titres inédits. Vitaa poursuit ses collaborations avec d’autres artistes féminines qui lui sont chères : en 2021, elle est l’une des trois voix, avec Amel Bent et Camélia Jordana, de l’album « Sorøre » (2021). Elle y interprète notamment une reprise de « Ma sœur » qui récolte un grand succès. Il faut attendre 2024 pour que Vitaa reprenne seule le chemin des studios d’enregistrement. Elle s’y consacre aux chansons d’un nouvel album qui prend le nom de son vrai prénom : « Charlotte ». Alors que le succès de cet album plus intime et personnel s’installe, la chanteuse communique que cet opus sera peut-être le dernier de sa carrière.
.
**********
.
14 mars 1992 : Décès, à Suresnes, du réalisateur, auteur, metteur en scène, scénariste, acteur et chanteur très occasionnel français Jean POIRET à l’âge de 65 ans. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
14 mars 2000 : Décès, à Paris, du chanteur français C. JEROME des suites d’un cancer à 53 ans. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
14 mars 2009 : Décès, à Paris, du chanteur français Alain BASHUNG des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 61 ans. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
14 mars 2011 : sorties commerciales des albums des chanteurs français Hubert MOUNIER (ex-Cleet Boris de l’Affaire Louis’Trio), « La maison de pain d’épice » et Bertrand BELIN (« Hypernuit »). Le même jour, la chanteuse française Evelyne GALLET présente son nouvel album, « It’s my life » au Zèbre de Belleville à Paris.
.
.
.