6 mars 1930 : Naissance à Neuilly-sur-Seine, en France, dans une famille de musiciens méricains juifs, du chef d’orchestre Lorin MAAZEL. Pour en savoir plus sur le rapport entre Lorin Maazel et la chanson française, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
6 mars 1942 : Naissance, à Petitvoir dans l’entité de Neufchâteau, du journaliste et écrivain belge Francis CHENOT. Pour en savoir plus sur les activités professionnelles de ce grand amateur de chanson française, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
6 mars 1954 : Naissance, à Bruxelles, du chanteur et comédien belge Claude SEMAL. Pour en savoir plus sur la carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
6 mars 1960 : Naissance, à Fontenay-aux-Roses, de l’auteure, compositrice et interprète française Véronique PESTEL. Très jeune, Véronique apprend la musique et la danse. Adolescente, elle écrit des poèmes, compose des pièces musicales ainsi que des chansons. Elle suit des études de philosophie avant de donner des cours de piano et de se former au chant. C’est au début des années 1980 qu’elle commence à se produire sur scène. En 1987, Véronique Pestel sort un premier 45-tours avec la chanson « Mea Culpa ». Dans les années 1990, elle assure la première partie d’artistes francophones prestigieux comme Claude Nougaro, Juliette Gréco, Serge Reggiani, Maxime Le Forestier, Isabelle Aubret, Julos Beaucarne, etc. En 1992, elle enregistre son premier album qui a pour titre « La Parole de l’autre ». Sa notoriété naissante lui donne l’occasion d’être à l’affiche des Francofolies de La Rochelle en 1994 et à l’Olympia en 1995. Cette année-là, un nouvel opus, « Laisser-courre », récolte le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et le Prix de l’Adami. Différents festivals accueillent alors Véronique Pestel : Printemps de Bourges (F), Festi-Val-de-Marne (F), Chorus des Hauts-de-Seine (F), « Alors Chante » à Montauban (F), « Chansons de parole » à Barjac (F), ou encore « Mars en Chansons » à Charleroi (B). Musicalement, l’inspiration de Véronique oscille entre le classique et le jazz. Ses chansons abordent intelligemment le thème des gens et des oppressions avec humour. Entre 1997 et 2009, elle les enregistre sur cinq albums (« Mamie Métisse » en 1997, « L’appeau des mots » en 1997, « Babels » en 2000, « Canis Bulle » en 2005 et « La vie va, Rag » en 2009). En 2014, Véronique Pestel propose un nouveau spectacle intitulé « Quatre pattes et deux chapeaux ». En 2013, elle participe à un hommage à Aragon où ses textes sont à la fois lus, racontés, dansés et chantés par Bernard Vasseur, Magali Herbinger et Véronique Pestel (« Caf’Conf Aragon ») qui fera l’objet de la publication d’un disque. Et, trois ans plus tard, ce sont des oeuvres originales de Véronique qui sont cette fois enregistrées sur l’opus « Faire autrement » où l’on retrouve toutefois un texte de Philippe Noireau, un autre de Louis Aragon et « Les vrilles du scrutin » de Colette.
En 2019, l’artiste commercialise un nouvel opus dont le titre est « Intérieur avec vue ». Et, trois ans plus tard, pour célébrer le 40e anniversaire de la disparition de Louis Aragon (en 1982), elle propose au public un album où elle réunit des enregistrements qu’elle a réalisés avec des chansons où elle met en musique des textes du poète : « Mon Aragon ».
.
**********
.
6 mars 1994 : Décès, à New York (USA), de l’actrice, chanteuse et femme politique grecque Mélina MERCOURI d’un cancer du poumon à l’âge de 73 ans. Pour en savoir plus sur le parcours artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
6 mars 2002 : Naissance, à Caen, de l’auteur, compositeur et interprète français Pierre GARNIER. Son enfance se déroule dans la petite localité Villedieu-les-Poêles. Adolescent, il fréquente un lycée d’Avranches avant de commencer une licence en langues étrangères. Depuis sa toute première jeunesse, Pierre aime la musique et c’est seul qu’il va apprendre à jouer de la guitare mais aussi du piano et de la batterie. Mais la musique, même pratiquée intensivement, reste un hobby pour lui. Jusqu’au moment où il décide de s’inscrire au casting de la Star Academy que la chaîne de télévision privée française TF1 a relancé en 2022, une dizaine d’années après la dernière édition du télécrochet. Sélectionné pour participer au programme, il va éliminer, de semaine en semaine, les onze autres candidats pour se retrouver opposé à Julien Lieb en finale le 3 février 2024. À 21 ans, il remporte ainsi 100 000 euros et un contrat pour produire un album avec la maison de disques Sony Music France. Et il est bien sûr invité, comme six autres star académiciens, à effectuer la tournée « Star Academy Tour 2024 » qui commence le 9 mars 2024 à Amiens et se termine le 30 juin 2024 à Toulon. Ce sont ainsi 74 salles de spectacles qui attireront une foule impressionnante de spectateurs en France mais aussi en Belgique et en Suisse. La popularité de Pierre Garnier est tellement importante que, dès le lendemain de la finale, son premier enregistrement personnel, « Ceux qu’on était », est écouté des millions de fois sur les plateformes de streaming et vu de la même manière sur les sites numériques de vidéos. Quant au disque, il atteint rapidement les sommets des ventes physiques en France et en Belgique.
Le 17 mai 2024, un deuxième single, « Nous on sait » est commercialisé et il annonce un premier album intitulé « Chaque seconde » prévu pour le 7 juin. L’opus bat également des records d’écoute numérique et de vente physique dès sa sortie. Surfant sur son grand succès populaire, le chanteur participe, le 14 juillet 2024, au relais de la flamme olympique entre le palais Garnier et l’Olympia de Paris. Les récompenses pleuvent ensuite pour Pierre Garnier : révélation francophone de l’année et chanson francophone de l’année aux NRJ Music Awards ainsi que meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards notamment. Au début de l’année 2025, il dévoile la chanson « Adieu nous deux » et son clip vidéo. Et il est nommé pour les Victoires de la Musique 2025 dans les catégories « révélation masculine » et « chanson originale ».
.
**********
.
6 mars 2004 : Quatre albums en français font leur entrée dans le top 50 des ventes en Belgique francophone : « Live à Saint-Etienne » de MICKEY-3-D (50e), « Les risques du métier » de BENABAR (45e), « 1964 » de MIOSSEC (14e) et « Les Enfoirés dans l’espace » par les ENFOIRES (4e).
.
.
.