3 juillet 1942 : Naissance, à Paris, de Claude Moine dit Eddy MITCHELL, chanteur français. Pour en savoir plus sur la carrière artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
3 juillet 1944 : Naissance, à Nérac, de l’auteur, compositeur et interprète français Michel POLNAREFF. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
3 juillet 1996 : Naissance, à Périgueux, du chanteur et guitariste français Kendji GIRAC sous le nom de Kendji Maillé. D’origine gitane catalane, il vit en caravane dès son plus jeune âge. Il fréquente les écoles où les gens du voyage font étape. A seize ans, il abandonne les études pour devenir élagueur dans l’entreprise de son père. Parallèlement à ces activités professionnelles, il nourrit une passion de plus en plus forte pour la musique. Il compose des chansons dont les textes, inspirés par Joan-Pau Verdier ou Francis Cabrel, sont écrits en occitan, en catalan ou, plus rarement, en français. Son oncle devient l’un de ses admirateurs les plus acharnés et il est convaincu que Kendji a du talent. En août 2013, il enregistre une vidéo où son neveu interprète, à la manière gitane, le « tube » « Bella » de Maître Gims.
A peine placé sur la plateforme YouTube, le clip récolte un nombre impressionnant de vues qui touche l’équipe de production de l’émission télé française « The Voice » sur TF1. Sélectionné pour passer le test des auditions « à l’aveugle » devant les quatre coachs du programme, il se retrouve dans l’équipe de Mika qui est le seul à s’être retourné pendant l’interprétation de Kendji qui a choisi Girac, le patronyme de sa mère, comme nom d’artiste. Au terme de la troisième saison de « The Voice », Kendji Girac est le vainqueur devant Maximilien, Amir et Wesley.
Désormais, un boulevard d’honneurs et de succès s’ouvre devant l’artiste qui enregistre rapidement un EP (mini album) qui est constitué de trois reprises (« Bella » de Maître Gims, « Toi et moi » de Guillaume Grand, « Ma philosophie » d’Amel Bent, « Tous les mêmes » de Stromae) et d’un titre original : « Color Gitano ». Dans la foulée, le premier album de l’artiste, intitulé « Kendji », est commercialisé en septembre 2014. Il contient notamment les chansons « Color Gitano », « Andalouse », « Elle m’a aimé », « Conmigo » et « Cool » qui en font un succès phénoménal avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
En 2015, il confirme sa popularité acquise par la vente de disques en effectuant une tournée de concerts en France, en Suisse et en Belgique. La même année, en octobre, Kendji Girac signe son deuxième album, « Ensemble » qui s’écoule à 850 000 exemplaires grâce aux titres « Les yeux de la mama », « No me mires màs » (en duo avec Soprano) et « Tu y yo ».
L’année 2016 lui permet d’effectuer à nouveau une tournée triomphale et de rejoindre la troupe des Enfoirés pour son spectacle annuel au profit des Restos du Cœur. En 2017, Kendji décide d’interrompre le rythme infernal dans lequel il a été rapidement plongé et prend une année de repos. L’année suivante, le chanteur reprend le chemin des studios d’enregistrement pour livrer au public l’album « Amigo » introduit auprès des médias par la chanson « Maria Maria ». Désormais, il semble que la carrière de Kendji Girac soit rythmée par une sortie d’album tous les deux ans : il y a « Mi vida » en 2020 (qui contient « Habibi » et des collaborations avec Vianney et Gims avec qui il interprète en duo « Dernier métro ») et « L’école de la vie » en 2022 (avec la chanson « Eva » consacrée à sa fille).
Mais la carrière jusque là rondement menée par l’artiste va s’interrompre brutalement le 22 avril 2024 lorsqu’il se blesse grièvement avec une arme à feu.
.
**********
.
3 juillet 2004 : Alors que Francis CABREL est en tête des ventes d’albums en Belgique francophone avec « Les beaux dégâts », d’autres artistes entrent dans ce classement avec leur dernier opus. C’est le cas de KOOL SHEN (« Dernier round », 22e), de Pascal OBISPO (« Fan Studio », 15e) et de ROHFF (« Fierté des nôtres », 10e).
.
**********
.
3 juillet 2010 : Les amateurs belges de bonne chanson francophone sont déçus: le festival « Mars en Chansons » de Charleroi dépose le bilan et son association est mise en liquidation. Le principal élément dont a souffert le festival est la perte de spectateurs. L’édition 2010 a véritablement connu un recul de son nombre d’entrées en dépit d’une belle programmation, des concerts proposés à la Ruche de Marcinelle et malgré les efforts du nouveau directeur Michaël Fries qui a succédé au fondateur Claude Bonte.
.
.
.