14 août 1951 : Naissance, à Tunis, en Tunisie, de la chanteuse française JOCELYNE sous le vrai patronyme de Jocelyne Esther Journo. Pour en savoir plus sur sa vie et connaître sa biographie, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
**********
.
.
.
14 août 1966 : Naissance, à Boulogne-Billancourt, du chanteur, auteur et compositeur français David HALLYDAY sous le vrai nom de David Michael Benjamin Smet. Fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday, il se passionne, dès son plus jeune âge, pour la musique. Il se décide ainsi à apprendre la batterie mais, avide de connaissances, il se tourne ensuite vers le piano et la guitare. La batterie est néanmoins sa véritable passion et, en 1979, il se retrouve sur scène au Palais des Sports de Paris pour accompagner son père lors de la chanson « Rien que huit jours ». Quelques mois plus tard, alors que ses parents se séparent, il part vivre avec sa mère à Los Angeles. Et c’est donc en anglais que David va pratiquer la chanson d’abord avec un groupe de copains avant de se lancer de manière individuelle ensuite. En 1986, il enregistre un premier album dans la langue de Shakespeare. Ce dernier, intitulé « True Cool », sort en France et connaît les cimes du Top 50 des ventes. Deux ans plus tard, il écrit deux titres pour l’opus « Cadillac » de son père: « Mirador » et « Possible en moto ». Ses expériences musicales se poursuivent ensuite au sein de groupes anglophones qu’il forme avec des amis: Blind Fish et Novacaine. Et, en 1998, il se décide à revenir seul interpréter en français tout un album (« Un paradis un enfer ») dont le titre phare se vend à plus d’un million d’exemplaires: « Tu ne m’as pas laissé le temps », hommage à son grand-père maternel.
Le disque francophone suivant, « Révélation », est commercialisé en 2002 et n’obtient pas le succès escompté. Deux ans plus tard, l’opus intitulé « Satellite » est beaucoup plus rock et il est suivi d’une tournée à travers toute la France. Parallèlement à sa carrière d’interprète, David Hallyday continue à écrire pour ses parents. En 1999, il frappe même très fort en composant et réalisant l’album « Sang pour sang » pour Johnny. Résultat: deux millions d’exemplaires vendus et une Victoire de la musique pour son travail de réalisation. Ses collaborations se poursuivent alors avec Florent Pagny mais aussi Tina Arena, Anggun, Grand Corps Malade, Jean-Patrick Capdevielle ou Emma Daumas. En 2010, David Hallyday sort l’album « Un nouveau monde » où il interprète une chanson en duo avec sa demi-sœur Laura Smet: « On se fait peur ».
Cinq ans plus tard, l’artiste forme un nouveau groupe au répertoire anglophone: « Mission Control ». En novembre 2016, David revient au français avec un nouvel album dont le titre est « Le temps d’une vie ». Alors que son père est décédé en décembre 2017 et que la question de l’héritage donne lieu à une âpre et triste bataille juridique entre les membres de la famille de Johnny Hallyday, David commercialise, en 2018, un nouvel album qui connaît un certain succès. Réunies sous le titre générique « J’ai quelque chose à vous dire », les chansons évoquent, pour beaucoup, les relations et les actes manqués avec son père.
Deux ans plus tard, pendant ce long confinement qui isole les artistes à cause du coronavirus covid-19, David Hallyday enregistre l’opus suivant qui s’adresse aux jeunes en leur souhaitant de réaliser leurs rêves afin de vivre dans un meilleur univers : « Imagine un monde ». En juin 2024, l’artiste réalise justement un vieux rêve en enregistrant, enfin, certaines chansons de son père sur un album hommage intitulé « Requiem pour un fou ». Il y reprend aussi de nouvelles versions d’anciens titres personnels.
.
**********
.
14 août 2021 : Le Ronquières Festival (en Belgique) se tient presque comme avant la pandémie du coronavirus covid-19. Bien sûr, la manifestation n’est accessible que sur présentation du « Covid safe ticket ». Les festivaliers doivent disposer soit d’une vaccination complète de plus de deux semaines soit d’un test PCR négatif. Une fois le contrôle effectué à l’entrée, le port du masque et la distanciation ne sont plus nécessaires sur le site. Les 14 et 15 août, à partir de midi, le Ronquières Festival accueille, notamment, Roméo ELVIS, POMME, DIONYSOS, L’OR DU COMMUN et SHARKO.
.
.
.