CRIAKI Guy

CRIAKI en 1984 – Photo (c) Gilbert Moreau

L’auteur, compositeur et interprète français Guy CRIAKI, dont le vrai nom est Criachi, naît le 11 décembre 1952 à Fréjus. Son père est alors chanteur et, dès l’âge de huit ans, le petit Guy ne rate jamais une occasion d’entonner quelques chansons sur scène que ce soit lors de fêtes scolaires, familiales ou locales. Passionné de musique, il se procure une guitare sur laquelle il apprend à jouer et commence à composer. Fervent admirateur des Beatles, il décide de fonder un groupe, avec des copains d’études, à la fin des années 1960. Parallèlement à ces premières et timides expériences musicales, le jeune homme envisage des études en mécanique afin de satisfaire son autre passion pour les voitures. Dans les années 1970, il chante à de nombreuses reprises dans sa région natale puis, encouragé par des artistes renommés dont il fait la connaissance lors de spectacles, il se décide à partir pour Paris. Il présente ses compositions auprès de plusieurs producteurs et c’est finalement Orlando, le frère de Dalida, qui va craquer pour sa voix haut-perchée et incomparable. Le premier album de Criaki est commercialisé en 1982 (sous le titre « Qui créa qui ? ») et il est promu par les radios grâce au titre « Je m’en vais » qui récolte un beau succès d’audience. Michel Drucker l’invite à chanter lors de l’une de ses prestigieuses émissions de la télévision française : « Champs-Elysées ».

C’est le début d’une belle période où l’artiste va connaître quelques succès (« Elle disait »), se produire de plus en plus sur scène et rencontrer de nombreuses personnalités. Il lui est aussi de demander d’écrire des chansons pour d’autres artistes comme Julie Pietri notamment.

Un deuxième album est enregistré en 1985 : « Petit blues pour un amour fou ».

A la fin des années 1980, alors qu’il n’est plus sous contrat avec Orlando, il enregistre un troisième opus, « Un rêve d’avance », dans une autre maison de disques mais le succès n’est plus au rendez-vous. En 1987, une chanson de qualité passe à nouveau inaperçu : « Vae soli ».

Les années 1990 vont être plus difficiles pour Guy Criaki qui voit, peu à peu, ses rêves de gloire s’envoler. Mais il se reconvertit en professeur de chant et poursuit ses activités artistiques en les développant sur internet. En 2008, il est contacté par un organisateur de spectacles qui lui demande de venir chanter à La Réunion et à l’île Maurice où il est resté très populaire depuis les années 1980. Il s’y produit à plusieurs reprises avec Dominique Barret mais aussi aux côtés de Jean-François Michaël, Alain Delorme et Jean-Jacques Lafon devant un public nombreux et ravi. Il reconduit cette expérience en 2009 (avec Jean-François Michaël encore et Phil Barney) et en 2011 (toujours avec Alain Delorme mais aussi en compagnie de Claude Barzotti et Herbert Léonard). En 2015, avec son épouse et ses deux enfants, le musicien revient vivre à Fréjus dans la maison familiale. Il y prépare, confectionne et enregistre seul son quatrième album. Mais il va bientôt être confronté à une longue maladie qui l’emporte finalement le 12 février 2021 à l’âge de 68 ans.
.
.
.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.