La Fédéchanson et ses membres canadiens, en collaboration avec la Fondation Musicaction, lancent un appel à candidatures pour la participation d’un.e artiste canadien.ne au Festival Off d’Avignon dans le cadre de « Chanson Off » à Avignon. Les inscriptions doivent parvenir avant le 18 janvier 2023 en suivant le processus indiqué plus loin dans cet article.
L’opération « Chanson Off » d’Avignon se démarque depuis plusieurs années au sein du Festival Off afin de présenter la chanson actuelle d’expression francophone dans toute sa diversité. Chaque année, des projets d’horizons divers, parrainés et soutenus par des lieux de diffusion ou des festivals adhérents à la Fédéchanson, se produisent quotidiennement au Théâtre de l’Arrache-Coeur. Pendant trois semaines, cette initiative regroupe six artistes francophones dont un.e artiste canadien.ne.
Pour participer à l’opération, dans le cadre de l’appel aux candidats du Canada, l’artiste doit être de nationalité canadienne. Il doit avoir sorti un album ou un EP francophone dans les 24 mois précédant l’événement. Cet enregistrement sonore doit également avoir une distribution jugée adéquate sur le territoire français. L’artiste doit déjà avoir une amorce de développement de carrière en France ou représenter un potentiel commercial de développement sur ce marché cible. L’artiste doit être lié minimalement à une structure professionnelle française qui s’engage à être porteuse administrative des salaires artistiques et techniques et prête à le soutenir dans son développement à l’étranger.
« Chanson Off » se tiendra à Avignon du 6 au 30 juillet 2023. L’artiste candidat canadien doit prévoir une arrivée sur place trois jours avant la date de la répétition générale. Les spectacles, d’une durée de 55 minutes, sont présentés chaque jour de 10h30 à 22h00 au Théâtre de l’Arrache-Cœur. Cela fait un total d’environ 20 réprésentations avec un jour de relâche chaque semaine.
L’artiste, ou son représentant autorisé, doit prendre en charge le transport, l’hébergement (et sa recherche), les cachets de l’équipe artistique et du personnel technique nécessaire à la tenue du spectacle et de la promotion ainsi que la location du créneau du théâtre et la location de matériel non compris dans la fiche technique du théâtre. Une aide financière pourra être demandée, pour quatre personnes au maximum, dans le cadre du programme « Commercialisation internationale » de la Fondation Musicaction. Cette aide pourra couvrir jusqu’à 75 % des dépenses de l’opération selon le budget préétabli avec les partenaires français. Les recettes de la billetterie reviennent à l’artiste.
Les producteurs.trice.s et les gérant.e.s canadien.ne.s sont invité.e.s à déposer la candidature de leurs artistes au plus tard le 18 janvier 2023 à 23 h 59 en CLIQUANT ICI sur ce LIEN.