Si on ne le connait pas comme chanteur, Guillaume Léglise est le magicien pop de l’ombre qui s’est déjà fait un nom dans le paysage indé. Avec la réalisation, la production ou le mixage de plusieurs projets d’artistes. Qu’il soit musicien multi-instrumentiste au sein du groupe Vox Low, ou compositeur pour le théâtre ainsi que pour la danse contemporaine, Guillaume Léglise se réinvente au gré de ses multiples collaborations.
En ce mois de mars 2023, il est à son tour sous le feu des projecteurs avec la sortie de son premier album : « Auto Fictions » . Il y propose une chanson française baignée d’influences pop 80’s et new wave qui est l’aboutissement d’un travail d’écriture et de production qui l’a mobilisé pendant quatre ans.
Et le résultat est plutôt sympathique. Les dix titres de l’opus nous emmènent dans un univers original et particulier où les mélodies limpides sont parfois triturées par des sonorités électro-pop qui les rendent dansantes et obsédantes. Il en est ainsi de la chanson d’ouverture ( « 80’s born » ) et de celles qui ont pour titres « Les mots » ou « A la lueur de l’eau » . Quant aux autres, elles ont cette élégance ciselée qui ont fait les beaux jours de dandys pop français comme Alain Chamfort.
Cerise sur le gâteau : l’album « Auto Fictions » est accompagné d’un road movie de six vidéos à découvrir sur YouTube avec, en invitées, Cléa Vincent et Lisa Li Lund. La réalisation de ces capsules a été confiée à Jérôme Walter Guegen. Et c’est à découvrir en CLIQUANT ICI.
.