Philippe Lavil revient au premier plan de l’actualité en cette année 2023. A 75 ans, le chanteur paraît plus en forme que jamais et nous propose un nouvel album où se mêlent des nouveaux titres, des « tubes » réenregistrés en solo ou en duo et des chansons moins connues remises au goût du jour.
Ecouté en une fois et dans sa totalité, l’album est varié et très plaisant. La crainte de réentendre des chansons déjà connues proposées dans des nouveaux arrangements s’estompe très vite pour faire place au bonheur de redécouvrir ces titres là parfois dépouillés de l’habillage d’origine. C’est notamment le cas pour « Y’a plus d’hiver » ou, bien sûr, pour « Il tape sur des bambous » qui y gagne en authenticité créole. Quant à « La chica de Cuba » et ses nouveaux rythmes salsa, elle est définitivement cubaine à cent pour cent. Les nouveaux arrangements créés par Rodrigo Gonzalez Miqueles et Marco Raya Correa, actualisent les chansons tout en restant fidèles à leurs racines.
Au rayon des duos, Claudio Capéo est invité sur « Elle préfère l’amour en mer » , Viktor Lazlo partage « Ne m’oublie pas » , et Lola (fille cadette de Philippe) le rejoint sur « Ti Case » . Quant à Chloé Cassandre, elle intervient par deux fois : dans le célébrissime « Avec les filles je ne sais pas » et pour « La fille du train » , une chanson pleine d’humour et de réalisme.
Quant aux nouveaux titres, originaux, ils sont au nombre de deux et il s’agit de « Ne m’oublie pas » et le formidable « Au pays des vermeils » .
Voilà donc un album rassérénant et rafraîchissant comme un ti-punch martiniquais que l’on pourrait consommer sans modération. A écouter « Sous le même soleil » : celui qui brillait déjà au temps des « bambous » et qui inspire toujours avec bonheur les musiciens des Caraïbes.