Excellente surprise pleine de fraîcheur et de spontanéité positive, le premier album du groupe belge GARANCE MIDI a retenu toute mon attention. Caractérisées par une pop acidulée souriante, les chansons de l’opus intitulé « Dans la maison » ont réveillé, au fond de moi, mes instincts les plus optimistes.
Il y a neuf titres sur ce disque et l’un d’entre eux, « Interlude » , est un instrumental électro. Electro (et acoustique) comme les huit autres morceaux chantés par Garance Giang Vo dont la voix douce et chaleureuse crée toute une atmosphère lumineuse. Et c’est aussi beau qu’efficace. Avec des petites touches novatrices qui font évoluer la chanson francophone dans un nouvel espace. Le phrasé de « Camille« , titre qui ouvre l’album, est ainsi très particulier. Et l’écriture de « Rêves/cauchemars » ne ressemble à aucune autre. Quant aux thèmes des textes, tous très personnels pour la chanteuse, ils évoquent l’amitié (« Camille » et « Vincent » ), le souvenir des amours (« Eté acidulé » et « Mon coeur » ) mais aussi les souffrances du temps présent (« Aujourd’hui » ) et les craintes de l’avenir (« Sous l’eau » ). Mais tout cela est délicieusement décliné avec beaucoup d’humour et d’une manière très légère.
Le groupe Garance Midi s’apprête à parcourir « Le grand 8 » d’ici peu. Cette attraction foraine à sensations fortes est en effet comparée, dans la chanson qui porte ce titre, aux concerts. Qui sont décrits comme une sorte d’ascenseur émotionnel alternant entre l’angoisse du moment à venir et la jouissance de l’instant présent.
Les prochains rendez-vous sur scène sont prévus :
le 30 avril 2024 au cours des Nuits Botanique à Bruxelles
le 23 juin 2024 pour la Fête de la Musique à Izel (B)
le 10 août 2024 au festival « La Rue et Toi » à Ruette (B)
le 5 septembre 2024 au Café Flora à Bruxelles (B).
GARANCE MIDI, la bio
Garance Giang Vo, la chanteuse du groupe, est née en janvier 1996 à Clermont-Ferrand (F). Avec une mère française et un père vietnamien, elle a grandi entre Paris et Hanoï. Depuis l’enfance, elle joue du piano et écrit des petites chansons dans sa chambre comme on écrit un journal intime. C’est personnel, un peu secret, et non destiné à être écouté par d’autres personnes. Après avoir entamé des études supérieures en langues, littératures et civilisations d’Asie Orientale à Paris, elle déménage à Bruxelles en 2019 pour étudier le cinéma d’animation. Dans le cadre de ses études à La Cambre, elle est amenée à produire des musiques pour accompagner ses films d’animation. Puis elle se met rapidement à composer pour les films de ses camarades de classe. En parallèle, elle intègre la sphère musicale bruxelloise où elle parle de ses compositions. Des amis musiciens lui proposent de travailler avec elle sur les chansons qu’elle écrit depuis longtemps. En novembre 2021, un premier EP, « Pelles et Perceuses » , est enregistré en cinq jours dans la cave d’une amie. Cette première expérience sous le nom Garance Midi mène la bande de copains à une sélection au concours « Du F… dans le texte » en janvier 2022. Une aventure qui leur permet de recevoir ensuite un nombre croissant de propositions pour des concerts. Et qui les motive à créer de nouveaux morceaux en vue de la commercialisation d’un album. Album dont il est question ici et qui est intitulé « Dans la maison » . L’écriture est celle de Garance Giang Vo mais une partie de la composition et la totalité des arrangements se font en groupe. Aux côtés de Garance qui chante et joue des claviers, on trouve Gaspard Sicx (batterie), Anatole Damien (guitare), Romain Rouserez (guitare), Ari Rodriguez (basse). Aux choeurs, il y a Melisa Vera Magallon et Daria Meszaros.
Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et des infos fournies par Julia Camino Agency.
.
.
.