MOINAUT José

Pochette de l’album de 1978

L’auteur, compositeur et interprète belge José MOINAUT naît le 5 août 1937 à Ixelles (Bruxelles) sous le nom de José Maerevoet. Né d’un père flamand et d’une mère gaumaise (wallonne), il s’oriente vers les beaux-arts à la fin des années 1950 mais c’est finalement dans la chanson qu’il va s’épanouir. Grâce à des rencontres effectuées dans le milieu artistique et musical, il se retrouve à Paris au début des années 1960. Il y écrit des paroles de chansons pour Jacky Moulière, une vedette des années « yé-yés » qui est soutenue et produite par Henri Salvador.

Encouragé par cette première expérience professionnelle, il publie aussi des poèmes. A Paris, il rencontre une Liégeoise et, ensemble, ils décident de s’installer à Bruxelles. Il songe alors à mettre à profit ses acquis en dessin et peinture mais il n’est plus vraiment intéressé par ces activités. Et comme il faut bien gagner sa vie, il travaille dans le tirage de plans. Tout en gardant une certaine passion pour l’écriture de chansons. En 1978, il se décide à enregistrer douze de ses textes sur des musiques de José Véranne. La guitare y est jouée par le musicien fidèle de Salvatore Adamo, Jérôme (Ruggero) Munafo. L’album s’intitule « Mon général Gandhi » et comprend quelques poèmes autobiographiques comme « Exode en Gaume ». José Moinaut publie ensuite le roman « Un piano sur des nuages ». En 1983, un second 33 tours est commercialisé : « Contes à rebours ». On y trouve une « Lettre à Léo Ferré », une chanson intitulée « Michel de Ghelderode », « Le bo d’Buneau », dont la musique est signée par le compositeur gaumais Jean-Claude Watrin.

Quelques mois après la sortie de cet album, José Moinaut abandonne la chanson pour se consacrer exclusivement à la littérature. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, il y a « Chronique de l’ère du C.H.A.T » (préfacé par Thomas Owen en 1988), « Histoire du chat et des hommes » (1997), « Histoire du chien et des hommes » (1999), « Le chat, ses mystères et ses réalités » (partagé avec Gérard Lippert en 2002) et « Le cheval, un ami à conquérir » (également avec Gérard Lippert en 2003). José Moinaut s’éteint à Bruxelles le 29 avril 2008.
.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.