Le groupe Nosonic est de retour avec son troisième album qui a pour titre « La Nuit et le jour ». Après deux disques ayant permis de faire connaissance avec un univers musical particulier, la bande formée par Jean-Yves Pecoraro prend un nouveau virage en accueillant la chanteuse Amalia. Et les chansons se déclinent désormais comme interprétées par un véritable duo. Elles sont au nombre dix et elles possèdent toutes une atmosphère électro-rock puissante. Due, en grande partie, au travail d’arrangement et de mixage réalisé par Angelo Presta dans un studio irlandais.
C’est d’ailleurs l’ambiance musicale qui a d’abord attiré mon attention bien avant les textes et leur signification. J’y ai trouvé, avec un certain plaisir, une évidente référence aux groupes anglo-saxons des années 1980 comme Tears for fears par exemple. Mais cela ne veut pas dire que les chansons sont dénuées de sens. Et, même si ces sonorités-là ont tendance à peu s’accomoder de la langue française, Nosonic s’en tire plutôt bien. Comme pour « Encore et encore » qui parle des rapports humains, d’amour et d’évidence.
Les autres thèmes abordés dans cet album évoquent la nécessité pour les êtres humains de se parler (« Le dialogue », « Parler dans le vent », « La nuit et le jour »), le temps qui passe (« Oublie le temps », « Le quart d’heure de gloire », « Le monde à l’envers ») et, bien sûr, l’amour (« Assez bien » et « Aller haut »).
Armé de ses synthés et de sa puissance sonore, le duo Nosonic enflamme les salles de concert partout où il passe. Et il est attendu dans un certain nombre d’endroits durant les mois à venir : Paris, Cannes, Marseille, Antibes mais aussi Cork en Irlande.
Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et des infos communiquées par Xavier Chezleprêtre (Attitude).
.