La chanteuse belge de variétés Lily VINCENT naît le 1er mai 1926 à Schaerbeek (Bruxelles) sous le nom de Liliane De Smedt. La jeune fille s’intéresse très tôt à la musique et à la chanson. En 1953, alors qu’elle est la chanteuse de l’orchestre « The Greens » sous le nom de Liliane André, elle se fait remarquer par les professionnels du milieu de la chanson en sortant lauréate du concours de chant radiophonique des shampoings DOP sur Radio Luxembourg. Un an plus tard, elle se classe deuxième au concours de chant « Les étoiles chantent » et elle y décroche le droit de chanter au « Palace » pendant huit jours. Son succès public commence à s’amplifier et elle se produit ensuite avec la fantaisiste bruxelloise Simone Max au cabaret « Mon village ». En 1955, elle est invitée à interpréter l’une de ses chansons pour la télévision française dans les studios de Lille. De plus en plus connue, elle est appelée à présenter des soirées à l’Ancienne Belgique de Bruxelles et à y interpréter aussi quelques chansons. Tout cela finit par intéresser un producteur phonographique, Peter Plum, qui lui fait enregistrer un premier disque en 1956 chez RCA sous le nom de Lily Vincent. Elle enchaîne ensuite les galas et concerts. Mais elle multiplie aussi diverses expériences musicales : chanteuse dans l’émission « Music Parade » de la télévision belge entre 1956 et 1958 mais aussi chanteuse de l’orchestre de Vicky Down.
En 1959, son 45-tours reprenant ses versions personnelles de « Amapola » et de « Eso es el amor » est même commercialisé aux Etats-Unis mais l’expérience américaine sera sans lendemain. Lily Vincent reste en Europe pour chanter, en Belgique et en France, aux côtés de grands noms tels que Sacha Distel, Gilbert Bécaud ou Luis Mariano. En 1960, elle se laisse séduire par l’idée d’enregistrer des pots pourris reprenant les tangos les plus célèbres. C’est ainsi que naît la série des « Tangos immortels », une collection de 18 disques 45-tours dont l’enregistrement va s’étaler sur des années et qui restera, à coup sûr, la carte de visite artistique de Lily Vincent.
En 1961, la chanteuse interprète « Thyl de Flandre » au concours « Chanson sur mesure » qu’elle gagne à Paris. Sa carrière se poursuit alors dans les années 1960 et 1970 et est ponctuée de quelques faits marquants comme l’enregistrement d’un album de valses avec Raymond Legrand en 1968 et des passages toujours très remarqués dans l’émission de télévision belge « Chansons souvenirs », de Michel Lemaire, entre 1980 et 1991. Au début des années 1990, elle se produit également régulièrement dans l’émission télévisée « La Chance aux chansons » de Pascal Sevran. En 2003, après avoir été nommée citoyenne d’honneur de la commune de La Hulpe où elle vit depuis 1963, Lily Vincent reçoit la Croix d’Officier de l’Ordre de Léopold. Elle décède le 10 juillet 2009 à l’âge de 83 ans.
.