ADAMO : retour triomphal à Mons (B) après une longue absence

Adamo au Théâtre Royal de Mons (B) le 5 mai 2024 – Photo (c) Passion Chanson

Salvatore Adamo est revenu ce dimanche 5 mai 2024 sur les planches du Théâtre Royal de Mons (B) où tout a commencé pour lui à l’aube des années 1960. Si le spectacle avait été initialement prévu pour le dimanche 29 octobre 2023, deux jours avant le 80e anniversaire de l’artiste, il avait toutefois dû être reporté à deux reprises car le chanteur a connu des problèmes pulmonaires qui l’ont contraint à arrêter les concerts pendant de longs mois.
Du coup, cette date du 5 mai 2024 était probablement aussi importante pour Adamo que pour le public, très nombreux, qui avait rempli le théâtre montois. Car, au-delà du fait de retrouver la bonne humeur de la vedette italo-belge, il y avait la question de savoir si l’interprète avait bien récupéré ses facultés pour proposer un tour de chant complet et sans doute compliqué en raison de sa longueur. Les spectateurs furent de suite rassurés car, dès les premières notes, la voix de l’artiste, un peu plus grave peut-être, les a convaincus que « leur » Salvatore leur était revenu en pleine forme. Et ce dernier l’a prouvé en restant sur scène pendant plus de deux heures.

Un concert d’Adamo ne ressemble à aucun autre. Il est d’abord caractérisé par une musicalité d’excellente facture grâce à un ensemble de musiciens hors pair réunis sous la houlette du guitariste présent depuis 30 ans aux côtés du chanteur : Jérôme Munafo. Et les chansons, « tubes » ou « méconnues », s’en trouvent « habillées » avec un modernisme et une élégance rare pour un artiste raffiné. Un auteur-compositeur qui, depuis plus de 60 ans, a toujours cherché à varier son répertoire qui avait pourtant débuté par un tango, une polka et une rumba à l’époque du rock et du twist ! Et qui a évolué, au fil du temps, vers une poésie et un réalisme qui correspondaient à ce que l’on attendait probablement de lui au gré de sa maturité d’être humain.

Salvatore Adamo au Théâtre Royal de Mons le 5 mai 2024 – Photo (c) Passion Chanson

Alors, même si Salvatore Adamo interprète désormais certaines de ses chansons dans une tonalité plus basse, il n’en reste pas moins un artiste à la voix solide lorsqu’il vous entraîne avec lui pour fredonner ou chanter « C’est ma vie » , « Vous permettez, monsieur » , « Les filles du bord de mer » , « J’avais oublié que les roses son roses » ou « J’te lâche plus » . Mais il est aussi le chanteur sensible de « Dolce Paola » , « J’aime » , « Sans toi ma mie » , « L’écrin » (« Un petit caillou gris rose, un petit caillou vert gris » ) « La malice » ou « Juste un je t’aime » . Et il est enfin l’homme passeur d’émotions, d’idées et de sentiments quand il vous parle des « Migrants » (chanson qu’il ne veut pas enregistrer sur disque pour ne pas paraître opportuniste), quand il est obligé d’avouer que « Le monde a mal » ou qu’il reprend, après beaucoup d’hésitation, l’hymne à la paix que constitue réellement la dernière version d’ « Inch’Allah » .

A Mons, dans la région où il a vécu enfance et adolescence, ce 5 mai 2024, Salvatore Adamo a été remercié par les autorités communales qui lui ont remis un cadeau. En retour et pour clore le spectacle, l’artiste a offert au public, mais aussi à toute sa famille présente dans la salle, la primeur d’une chanson dont le texte tenait sur deux feuilles de papier : « Si les aiguilles des horloges pouvaient tourner à l’envers » , un merveilleux voyage à remonter le temps de sa vie professionnelle mais aussi privée.

Salvatore Adamo avait prévu un second concert au Théâtre Royal de Mons ce mardi 7 mai 2024 mais, vu l’évolution de sa santé, il ne lui sera pas possible d’honorer ce rendez-vous si proche de celui dont je vous parle ci-dessus. C’est pour cette raison que l’artiste a préféré reporter ce concert du 7 mai au lundi 13 mai 2024 à 20 heures.

Ensuite, Adamo s’envolera pour chanter en Espagne à Barcelone (18 mai) et Madrid (20 mai) avant d’être sur la scène du Grand Rex à Paris le 5 juin 2024.

Daniel Barbieux (Passion Chanson)
Ce contenu a été publié dans Vu pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.