FrancoFaune 2024 : « le » festival belge des découvertes

C’est bientôt parti pour la onzième édition du festival FrancoFaune à Bruxelles. L’événement aura lieu du 2 au 12 octobre 2024. Il se caractérise de plus en plus comme « LE » rendez-vous de la découverte en matière de chanson francophone. Bien sûr, il s’agit ici de montrer ce qui se fait dans un domaine bien particulier de la chanson. Cela ne fait peut-être pas l’unanimité mais cela permet de se rendre compte de l’évolution de ces fameux artistes que l’on classe, comme dans un merveilleux fourre-tout, dans la catégorie des « émergents ».

Alors, pour ceux qui n’ont pas peur de se prendre une bonne claque dans la poire en découvrant ce que le 21e siècle apporte à la chanson, le rendez-vous est parfait. Et il n’est pas fixé qu’à Bruxelles puisque deux soirées de concerts sont aussi prévues à La Louvière et à Liège.

Le nom le plus connu de l’affiche est sans doute celui de An Pierlé. Mais le spectacle créé tout spécialement pour le festival, « Memento », présenté à La Louvière (Central le 2 octobre) et à Bruxelles (Marni le 3 octobre), est le fruit du travail proposé par Dominique A, Sacha Toorop, Stephan Oliva et Sébastien Boisseau.

Pour ma part, mais mon choix est évidemment orienté, je vous conseillerais les prestations d’Ariel Tintar, Garance Midi, Louise Barreau et de « Sages comme des sauvages », un duo que l’on retrouvera avec plaisir dix ans tout juste après leur victoire à la Biennale de la Chanson Française qui devait devenir par la suite le « parcours FrancoFaune ». Mais, pour leur mérite de faire bouger les choses grâce à leur talent, tous les artistes invités valent évidemment le détour.

Tout savoir sur FrancoFaune 2024 du 2 au 12 octobre, c’est en cliquant ICI.
.

Daniel Barbieux (Passion Chanson)

.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Festivals, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.