Dans la note qui accompagne son nouvel album « Vérandas », Jeanphilip est décrit comme « un pilier de la scène indie-rock québécoise et française depuis 2005. Sa discographie comprend quatre albums, plusieurs EP/singles et il a donné près de 250 concerts dont neuf tournées en France. »
Et dès la première plage, on flaire l’expérience. Celle d’un artiste canadien qui, pour moi, n’affiche pas la sagesse d’un Yann Perreau mais qui ne possède pas non plus la folie d’un Jean Leloup. Un musicien qui se balade allègrement entre électro et rock. Et qui place les cinq premières chansons de l’opus sous le signe de l’inquiétude. Un questionnement. Par rapport au monde dans lequel nous vivons. Par rapport à la manière dont il est géré et à l’attitude délibérément individualiste qui caractérise l’être humain de notre époque. Face à ceux qui se la pètent (« Bûcher dans le tas » ) et aux amants tourmentés (« Les amants » ), « Avoir des convictions c’est en voie de disparition » (« Dans nos vérandas » ). Alors, on peut essayer l’ « Ivresse » comme refuge ou faire des chansons sans prétention pour que ça groove par pur plaisir (« En stéréo » ) . Le titre numéro sept (« Fanfare » ) amorce un optimisme prudent : « L’impression que le monde va peut-être changer ». Mais le texte suivant (« Saisons » ) enfonce le clou en évoquant une réaction beaucoup trop lente face aux grands bouleversements de la planète.
Les neuf plages de cet album de Jeanphilip s’écoutent en une fois sans engendrer de fatigue. C’est rythmé et plaisant. Et l’artiste a beau commencer son ouvrage par la chanson « Qu’on se passe de moi » , ce serait trop bête d’accepter sa demande. Et de nous priver de quelques morceaux de bravoure comme ce « Bûcher dans le tas » , un bon gros rock déjanté de cinq minutes.
Jeanphilip sera en concert au cours d’une soirée franco-québécoise ce 23 octobre 2024 à La Dame de Canton à Paris : infos en cliquant ICI.
.
Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et des informations communiquées par Xavier Chezleprêtre (Attitude).
.