AUTEUIL Daniel

Daniel Auteuil – pochette du 45 tours de 1985 (c) Luc Roux

Le comédien (et chanteur) français Daniel AUTEUIL naît le 24 janvier 1950 à Alger (Algérie). Véritable enfant de la balle, fils d’un couple de chanteurs lyriques, il fait ses premiers pas sur les planches à l’âge de quatre ans. Il tâte du théâtre et se retrouve, le 1er février 1972, sur la scène parisienne du théâtre de la Porte Saint-Martin pour jouer un rôle dans la comédie musicale Godspell aux côtés d’autres débutants comme les chanteurs Dave, Grégory Ken (futur « Chagrin d’amour » avec Valli) et la chanteuse Armande Altaï.

Par la suite, c’est surtout au cinéma que Daniel Auteuil va se faire connaître. Son rôle d’Ugolin dans « Jean de Florette » et « Manon des Sources » reste un grand moment du septième art français. Quelques mois avant cette prestation mémorable, Daniel Auteuil tente une expérience – moins transcendante – dans le domaine du disque. Son premier 45-tours connaît un succès radiophonique en 1985 avec « Que la vie me pardonne », un hit éphémère écrit et composé par Renaud Detressan qui, lui-même, a connu, comme interprète, un « tube » fin 1981: « On est comme on est ».

Un second vinyle (« Où elle est ») n’impose pas Daniel Auteuil comme un véritable chanteur et son expérience musicale ne va pas plus loin… Avant l’année 2021 lorsque, à la surprise générale, l’artiste prépare, écrit, compose et propose sur scène, aux Francofolies de La Rochelle (F), les chansons d’un album qu’il enregistre et commercialise à la fin de la même année sous le titre « Si vous m’aviez connu ». Avec l’aide de Gaëtan Roussel pour les compositions, la maturité de Daniel Auteuil révèle ici le véritable talent d’un auteur et, cette fois sans aucun doute, les vraies capacités d’un interprète.

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.