PETIT PRINCE (de la chanson) (Pascal Krug)

Le Petit Prince en 1964 – Photo (c) Gilbert Nencioli

Le « PETIT PRINCE » de la chanson, alias Pascal Krug, naît le 3 février 1952 à Lausanne, en Suisse. Encore enfant, il se met à apprendre à jouer de la guitare mais son rêve est déjà de chanter. A neuf ans, il lui est alors proposé de se produire dans un club renommé. Il y est repéré par un producteur qui lui fait signer un contrat avec le label discographique français Barclay. Agé de onze ans, il enregistre un premier disque avec la chanson « C’est pas drôle » , écrite et composée par Jean-Jacques Debout, où il est accompagné par le groupe « Les Aiglons ». Le titre est le premier succès du Petit Prince qui va bénéficier de quelques passages en radio et le faire remarquer par Claude François.

Mais la gloire viendra véritablement en 1963 quand, surfant sur la vague des yé-yés, le titre « C’est bien joli d’être copains » (composé et écrit par Billy Nencioli et Jacques Revaux) se hisse en tête des ventes françaises.

En 1964, il interprète une chanson en duo avec Frank Alamo : « Chante avec moi » et fait l’objet de reportages dans le magazine des jeunes « Salut les copains ». Il effectue aussi une tournée avec Eddy Mitchell avant de rejoindre celle de Claude François.

Jusqu’en 1965, il enregistre une demi-douzaine de 45 tours surtout basés sur son jeune âge. Il abandonne ensuite la chanson avec, on l’imagine, la mue de sa voix. Cette dernière explication serait une version officielle ébruitée volontairement par Claude François suite à sa volonté d’évincer le « Petit Prince » de la tournée qu’ils effectuaient ensemble. C’est donc au cours d’une de ces énormes colères dont il avait le secret que Clo-Clo semble avoir signifié la fin de la carrière du Petit Prince suite à un rendez-vous manqué du jeune chanteur. Dans les années 1970, il devient le père de cinq enfants tout en étant fonctionnaire pendant vingt ans. Après quelques soucis de santé, il retrouve la joie de vivre lorsque le producteur et chanteur suisse Alain Morisod lui permet d’enregistrer un nouvel album en 2008 avec des chansons écrites et composées depuis des années. Près de 50 ans après le succès de « C’est bien joli d’être copains » , Pascal Krug poste une vidéo sur YouTube avec une nouvelle version de cette chanson pendant laquelle il visionne l’une de ses prestations aux côtés de Claude François. Un vrai bijou surréaliste à découvrir ci-dessous.

.

Ce contenu a été publié dans bios, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.