L’auteur, compositeur et interprète Besac-Arthur prépare actuellement un nouvel album qui devrait nous arriver dans le courant de l’année 2025. Il s’agira du troisième opus du « globe-singer » belge après « Lever l’ancre » (2015) et « Humans » (2020). Il aura pour titre « A l’intérieur » et est déjà annoncé sur les médias par les chansons « Je perds le Nord » et « Papa ».
Né à Verviers sous le nom de Sébastien Haciane, c’est à Bruxelles qu’il découvre la musique à la sortie de ses études secondaires. Et c’est une guitare ayant appartenu à son père d’origine arménienne qui va être le déclic. Il apprend très vite à bien utiliser l’instrument et, amoureux des mots, il compose et écrit rapidement quelques chansons. Mais, avant de tenter l’expérience artistique, il vaut mieux assurer ses arrières et, en 2003, il obtient un diplôme de journaliste. Parti découvrir l’Espagne pendant six mois, il effectue divers petits boulots dont celui de musicien de rue. Et il se rend compte que la musique est finalement indissociable de sa vie. De retour en Belgique, il va expérimenter ses talents de musicien au sein de divers groupes et orchestres pour, finalement, s’orienter vers une carrière de chanteur. En 2009, inspiré par le poète Arthur Rimbaud, il choisit le pseudonyme de Besac-Arthur. Il s’inscrit aussi à divers concours et est le lauréat du concours SABAM(Société des Auteurs Compositeurs Belges)-MIDEM(Marché International du Disque et de l’Edition Musicale) en 2010. Il se produit alors en showcase à Cannes et dans quatre autres villes françaises. Et il preste également sur la scène Carrefour des talents aux Francofolies de Spa (B). Jusqu’en 2013, il sort trois mini-albums : « Aller simple », « La rupture » et « Peu importe où ».
Besac-Arthur décide alors de voyager afin de trouver dans ses aventures l’inspiration pour d’éventuelles chansons. Et cela marche puisque ses déplacements en Asie et en Amérique du Nord lui permettent d’écrire les titres d’un premier album commercialisé en Belgique et en France en 2015 : « Lever l’ancre ». Certaines plages du disque sont largement diffusées par les médias belges et québecois. Soutenu par les Francofolies de Spa, Besac-Arthur réalise alors une cinquantaine de concerts en Belgique et une tournée en Bretagne.
Pour la réalisation de son deuxième opus, « Humans », en 2020, est le fruit de ses nouveaux voyages au Canada, au Mexique, au Burkina Faso et à Taïwan. Au fil de ses rencontres artistiques vécues dans ces pays, il conçoit des compositions qui rassemblent les cultures. L’une des chansons, celle qui donne son titre à l’album, est d’ailleurs interprétée par Besac-Arthur entouré de tous ces artistes côtoyés dans les différentes contrées du périple. La commercialisation du disque « Humans » est due à un financement participatif. De nouveaux concerts sont alors programmés en 2021.
Aujourd’hui, au début de 2025, Besac-Arthur prépare la sortie de nouvelles chansons reprises sur un disque intitulé « A l’intérieur ». L’inspiration qui a guidé l’artiste est la découverte, à l’âge de 30 ans, que son père arménien n’était pas son père biologique. C’est ce qu’il chante dans « Papa », l’un des premiers titres dévoilé aux médias.
Quant au reste du contenu de l’opus, il nous invitera à un voyage musical où chaque note est une invitation à explorer notre propre liberté. Une quête de sens et de réponses qui a conduit l’artiste à une renaissance et à une transformation intérieure faite de joies, de doutes, de défis et de triomphes.
En ce début janvier 2025, l’ambiance des fêtes n’est pas encore totalement oubliée. Alors, en cadeau et uniquement pour le plaisir, je n’hésite pas à vous faire profiter d’une session (presque) improvisée où Besac-Arthur interprète une version très personnelle de la chanson « Popcorn salé » de Santa. Bonne année à tous !
.
Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute des chansons et des clips vidéo ainsi que des informations communiquées par Julien Piret (Un soir autour du monde).
.