L’auteur-compositeur-interprète français Maxime LE FORESTIER, dont le vrai prénom est Bruno, naît le 10 février 1949 à Paris. Le père de Maxime est Britannique et sa mère, Française, a vécu en Angleterre. Maxime a deux sœurs. Il étudie au lycée Condorcet avant de former un duo avec sa sœur Catherine qui interprète avec lui « La petite fugue » que Maxime enregistrera également seul sur son premier 45 tours en 1969.
Il fait ensuite son service militaire chez les parachutistes, ce qui lui inspire plus tard la chanson « Parachutiste ». Son premier grand succès sort en 1972: « San Francisco ».
Les années 1970 sont celles qui installent Maxime Le Forestier parmi les chanteurs français importants. Les titres qui marquent ont pour nom « Dialogue », « Saltimbanque », « Amis » (écrit avec Julien Clerc) ou « Je veux quitter ce monde heureux ».
La décennie suivante sera marquée par deux nouveaux « tubes »: « Ambalaba », une reprise d’un air mauricien, et « Né quelque part ».
Les années 1990 possèdent aussi leurs succès comme « Bille de verre » (en duo avec le Québécois Michel Rivard) ou « Passer ma route ».
En 2000, « L’homme au bouquet de fleurs » est une chanson qui se vend bien. La fin des années 2000 est caractérisée par une nouvelle collaboration avec Julien Clerc dans la co-écriture de chansons: « Restons amants » par exemple.
Mais parler de Maxime Le Forestier oblige à parler de Georges Brassens. Ayant fait de nombreuses premières parties de ses spectacles, il voue une extraordinaire admiration pour le poète sétois et il lui rend de multiples hommages en lui consacrant des concerts et des enregistrements.
En 2011, ce sont les chansons de Maxime lui-même qui font l’objet d’un album de reprises enregistré par des artistes francophones sous le titre « La Maison Bleue ». En 2012, l’artiste participe à l’écriture de chansons pour Céline Dion et son album « Sans attendre ». Le quinzième album studio de Maxime Le Forestier sort en avril 2013 et a pour titre « Le cadeau ».
Toujours au faîte des préoccupations de son époque, le chanteur commercialise en juin 2019 l’opus suivant intitulé « Paraître ou ne pas être ». La tournée qui doit suivre la sortie de ce disque est pour le moins chamboulée par les annulations et reports dus aux mesures sanitaires imposées pour lutter contre le coronavirus covid-19. Les concerts ont quand même lieu lorsque la situation s’améliore et l’album live qui sort en 2022 et qui témoigne de leur existence porte un titre évident : « On a fini par trouver une date » !
.