En effectuant, notamment, la première partie des concerts de Gims, l’artiste française LINH est en train de s’installer durablement dans le paysage de la chanson francophone. Ainsi, après le grand succès de son premier single « Je pense à vous » en 2024, elle a ensuite dévoilé, la même année, son premier EP : « Signé Linh ».
La chanteuse est née à Nice au sein d’une famille de musiciens. Elle a grandi au rythme des vibrations des cordes de guitare et des chansons de Francis Cabrel. Elle a commencé à chanter à l’âge de trois ans à l’école. Puis, elle a intègré les chœurs d’enfants de l’Opéra de Nice à huit ans. Faire de cette passion pour la musique et la chanson un métier est un rêve qui ne la quittera jamais. Ses parents l’encouragent, comme eux l’ont fait, à choisir un métier stable et prometteur. Elle suit donc des études de sciences du langage. Elle dépose un dossier d’entrée dans une école d’orthophoniste et se dit : « Si la réponse est positive, j’éteins ce rêve qui brûle en moi. Si elle est négative, je prends le premier train pour Paris et m’en vais vivre mon rêve : devenir artiste. »
Deux semaines plus tard, le destin a tranché et la jeune femme rejoint la capitale française, partagée entre la tristesse de quitter sa famille et l’excitation de réaliser ce rêve qu’elle touche du bout des doigts. Après quelques années à fréquenter les studios d’enregistrement, elle se fait repérer par Gims qui la prend sous son aile et l’aide au développement de sa carrière. Petit à petit, elle s’affirme et affine son projet, ses textes, sa composition, son image.
Dans son premier EP, Linh se livre, plus authentique que jamais. Elle y évoque son parcours, la conquête de son rêve et son émancipation (« Je pense à vous ») ainsi que ses relations (« Le passé », « Ne me dis plus jamais ») et, aussi, l’amour avec un grand A (« C’est trop »).
Pour Linh, faire de l’art son projet de vie est une victoire de la passion sur la raison. « Cette vie c’est la mienne, mais aussi celle de mes parents qui n’ont jamais osé faire le pas. Je le fais pour moi, pour eux et pour chaque être humain habité et animé par un rêve. »
.