Yves JAMAIT et le « Plancha Tour » du bonheur !

Assister à un concert du chanteur français Yves Jamait, c’est être sûr de participer à une fête. Car, pendant près de deux heures trente, l’artiste n’a pas son pareil pour vous livrer une prestation extraordinaire.
Ce  soir, le spectacle est proposé en Belgique dans la sympathique salle de La Templerie des Hiboux à Temploux (Namur). Cela fait des années que je n’ai plus vu Jamait sur scène. Et autant de temps que je n’ai plus eu l’occasion de discuter avec lui. Puisque nos dernières rencontres datent du festival « Alors Chante » de Montauban (F), de « Mars en Chansons » à Charleroi (B), des Francofolies de Spa (B) ou du « Quesnoy en chanteurs » (F)…

Plancha Tour (Yves Jamait) à Temploux le 14 mars 2025 – Photo (c) Passion Chanson

Accompagné de trois musiciens virtuoses, le percussioniste Mario Cimenti, le guitariste Jérôme Broyer et l’accordéoniste Samuel Garcia (directeur musical), Jamait vous emmène d’emblée dans l’univers qu’il s’est créé dès 2005, il y a vingt ans déjà.
Après avoir expliqué les origines de ce spectacle conçu pour être présenté dans des lieux moins grands, un peu comme une réunion de musiciens autour d’une « plancha », le chanteur nous délivre les pépites de son répertoire. Et l’on y voyage ainsi plutôt joyeusement d’une chanson à l’autre, tantôt scotché par l’émotion, tantôt titillé par des rythmes qui ne peuvent que vous secouer !
Le périple est d’autant plus agréable qu’il est parsemé de dialogues avec le public mais aussi articulé autour d’une mise en scène efficace et drôle opposant souvent les musiciens à leur « patron » chanteur. L’interactivité avec les spectateurs, qui n’hésitent pas à prendre parti, est ainsi également très surprenante.
Quant à la liste des titres proposés, elle puise allègrement dans le registre de sept des huit albums enregistrés par Jamait. Et pourquoi pas les huit me direz-vous ? Parce que le rappel de fin de spectacle est constitué d’extraits de toutes les chansons de son premier album « De verre en vers ». Cet opus avait alors valu quelques soucis à son interprète lorsque la maison de disques avait fait faillite dès sa sortie. Mais Patrick Sébastien avait pu éviter le gâchis en faisant ce qu’il fallait pour que l’artiste qu’il apprécie puisse ressortir son album dans le commerce avec le succès qu’il méritait.

Yves Jamait à Temploux – Photo (c) Passion Chanson

Le concert terminé, Yves Jamait et ses musiciens se sont fondus dans le public du sympathique bar de La Templerie pour y parler longuement de leurs aventures et de leurs projets. Et, en ce qui concerne le chanteur, il m’a confié préparer un spectacle sur les chansons de Maxime Le Forestier avec les excellents guitaristes Michel Haumont et Jérôme Broyer. Et, aussi, un autre projet intitulé « Accordéonnez-moi » avec les non moins excellents Samuel Garcia et Fred Langlais.

Daniel Barbieux, à propos du spectacle vécu à la Templerie des Hiboux à Temploux (Namur) (B) le 14 mars 2025

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Vu pour vous, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.