L’acteur, réalisateur, écrivain et compositeur britannique Charlie CHAPLIN naît le 16 avril 1889 à Londres. Il débute au cinéma lorsque celui-ci est encore en noir et blanc et muet. Emigré aux Etats-Unis, il conquiert Hollywood en imposant un personnage de vagabond espiègle qui devient célèbre sous le nom de Charlot. Il réussit ensuite à franchir le cap du cinéma parlant pour en devenir aussi une vedette, ce qui n’est pas le cas de tous les acteurs du cinéma muet. Artiste complet dans tous les sens du terme, Charlie Chaplin se fait aussi remarquer comme le compositeur de plusieurs musiques de ses films: « Les temps modernes », « Le Dictateur », « Les feux de la rampe » ou « La comtesse de Hong Kong » entre autres. Les mélodies issues de ces bandes originales servent souvent de base à des chansons qui font le tour du monde en anglais ou dans d’autres langues. Parmi les adaptations françaises de ces airs les plus connus, on retiendra « Deux petits chaussons de satin blanc » (« Smile ») par André Claveau (repris plus tard aussi par Frank Michaël) ou « C’est ma chanson » interprétée par Petula Clark. Charlie Chaplin est décédé le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey en Suisse.
En 1988, la joyeuse bande belge des Gangsters d’Amour, emmenée par Jeff Bodart, rend hommage a l’artiste britannique dans une chanson intitulée « Charlie » dont le clip en noir et blanc évoque de manière superbe les films de Charlie Chaplin.
Un an plus tard, c’est le « grand » Serge Reggiani qui rend hommage au célèbre Charlie dans une des chansons de l’album « Reggiani 89 ».