Le directeur artistique et producteur franco-belge Gilbert LEDERMAN naît le 19 avril 1959. Après avoir parcouru les scènes et les studios d’enregistrement comme musicien, c’est vers la direction artistique et la production qu’il se dirige à la fin des années 1980. Installé en Belgique, il est d’abord engagé par la firme EMI où il développe des projets de compilation. Il y a ainsi « The very best of Machiavel » (1996), un double CD reprenant les chansons emblématiques du chanteur belge André Bialek (« Les années Belle Gigue » en 1997) et une intégrale des chansons enregistrées entre 1963 et 1975 par Adamo (« Adamo d’amour » en 1997). L’une des premières productions originales à être supervisée par Gilbert est d’ailleurs l’album « Regards » de Salvatore Adamo qui est commercialisé en 1998.
En 2003, pour les soixante ans du chanteur, Gilbert Lederman évoque pour nous sa collaboration avec Adamo et c’est à écouter ci-dessous.
Lecteur audioLa même année, il se consacre au nouveau disque (« Doum doum tchak ») d’un chanteur belge prometteur : Jean-Louis Daulne.
Quelques mois plus tard, Gilbert Lederman se joint à l’animateur belge de télévision Philippe Luthers pour produire ensemble l’album « Si ça nous chante ». Le concept, très original, est basé sur un concours de textes d’enfants dont une dizaine sont sélectionnés pour être mis en musique et interprétés par des artistes belges comme Adamo, Jo Lemaire, Marc Morgan, Jean-Louis Daulne, Marka, les Frères Taloche, etc. En 2001, alors que le journaliste musical belge Thierry Coljon publie le livre « La belle gigue » qui est un dictionnaire des chanteurs francophones belges, Gilbert Lederman commercialise un double CD portant le même titre et qui reprend 36 titres enregistrés par divers artistes du plat pays entre 1961 (Jacques Brel) et 2001 (Jean-Louis Daulne).
Au gré des restructurations des firmes de disques, il quitte EMI Belgique pour le département francophone d’Universal Music Belgique dont il devient rapidement le directeur. Il développe ainsi la carrière de Stromae, de Maurane, de Charles, du Grand Jojo et du groupe Puggy. Il accueille aussi de nombreux artistes français lors de leurs déplacements en Belgique et il devient un précieux conseiller artistique pour certains d’entre eux : Calogero, Kendji Girac, Clara Luciani ou Louane. D’origine juive, Gilbert Lederman a aussi consacré une grande partie de sa vie au judaïsme progressiste, réformé et libéral : la tendance juive contemporaine la plus nombreuse dans le monde. Dans ce contexte, il a été élu président de la Communauté Israélite Libérale de Belgique (Synagogue Beth Hillel). En 2020, il lui est diagnostiqué la maladie de Charcot, une affection neuro-dégénérative implacable dont il ne survivra pas. Gilbert Lederman le 1er juillet 2022. Ses funérailles ont lieu le 5 juillet au cimetière communal d’Etterbeek (Bruxelles) en présence d’un grand nombre de ses amis belges et français venus soutenir sa famille et ses proches. En 2024, sa fille Sarah est la lauréate du prix Vocatio pour le film qu’elle a réalisé sur son père durant les deux dernières années de sa vie. Vous pouvez en voir un extrait ci-dessous.
.