SAMUELE : artiste québécois d’un autre genre

En 2015, l’artiste québécois Samuele enregistre un premier album intitulé « Z’album » dont il va défendre les chansons au célèbre Festival International de la Chanson de Granby qui a déjà révélé tant de talents. Et son passage au festival est un véritable triomphe puisqu’il remporte la 48e édition de l’événement. Il faut dire que cela fait longtemps que les mots chantés, écrits ou parlés l’intéressent. Et qu’il les aligne sur les musiques qu’il crée et joue sur une multitude d’instruments. Avant de les proposer sur les scènes des bars underground de Montréal en ayant à peine l’âge de pouvoir y pénétrer.
Après sa victoire à Granby, Samuele retrouve les studios d’enregistrement et commercialise, en 2017, un nouvel album au titre improbable : « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent » . Et le succès s’intensifie avec deux nominations au gala de l’ADISQ à Montréal en 2017 et un « Coup de Coeur » 2018 de l’Académie Charles-Cros en France.
Avec les concerts et les sollicitations qui se multiplient et s’enchaînent, aussi bien au Canada qu’en Europe, Samuele se retrouve en position d’épuisement professionnel et se questionne sur son identité de genre. Au terme de cette période difficile, l’artiste décide qu’il sera désormais trans et non-binaire. Une décision qui l’apaise et qui lui redonne l’envie d’écrire et de composer. Mais comme le récit personnel est un des outils engendrant, selon ses dires, les changements sociaux, il n’hésite pas à se baser sur son expérience pour créer les douze chansons du nouvel album qui est sorti ce 17 février 2023 : « Une paillette dans l’engrenage » . L’opus, qui s’insère dans un projet de livre sur la joie et la guérison, évoque la révolution individuelle et collective sur des mélodies rock entraînantes et accrocheuses.

Les textes des chansons sont souvent plus profonds qu’ils n’y paraissent à la première écoute. « La noix de coco » nous invite à réfléchir sur les choses à partir de la manière dont nous en parlons. Parlons-nous, en effet, souvent de la noix de coco comme d’un fruit ? Ce qu’elle est pourtant. « La machine » évoque nos vies dans un monde de plus en plus digital et technologique. On peut l’écouter avec la vidéo interprétée en langue des signes québécoises.

Dans cet album, Samuele raconte ce qui lui est arrivé en lui donnant une approche joyeuse. Le narratif de ces histoires de trans est souvent lié à des drames et des violences mais l’artiste a voulu montrer la joie qu’il y a aussi de l’autre côté de la transformation.

« Dans un monde fait de zéros et de uns, j’ai la forme d’un nuage
Je suis un grain de sable dans l’œil qui me dévisage
Je suis une paillettes dans l’engrenage. »

Une des chansons les plus marquantes de l’album a pour titre “Non est une phrase complète” . Elle nous rappelle, à bon escient, qu’un non n’a pas besoin d’une explication. Et que ce mot de trois lettres à une valeur définitive qui n’est donc pas discutable. Une fois pour toutes.

Samuele a déjà présenté ses chansons sur scène en France au début de cette année 2023. Et il le fera encore le vendredi 6 octobre à Louvroil, dans la banlieue de Maubeuge, à l’Espace Jean-Claude Casadesus. En concert, il est accompagné d’une bassiste-guitariste et d’un batteur-bassiste. Ensemble, ils livrent une prestation musicale qui va de l’électro au rock puissant. De quoi faire bouger le corps, le cœur et l’esprit. Tout un programme !

Pour en savoir plus sur Samuele, rendez-vous sur son site officiel en CLIQUANT ICI.
.

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et d’éléments  biographiques fournis par Xavier Chezleprêtre ou trouvés sur le web.

.

Ce contenu a été publié dans Ecoutés pour vous (Albums+EP's), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.