Le concept suisse « Chansons sur scène » a pour but de rassembler des auteurs-compositeurs-interprètes semi-pro ou amateurs pour présenter un spectacle à la fin du projet. Ouverte à toutes et à tous, cette formation, initiée par la chanteuse Célina Ramsauer, dure un peu plus de six mois : de mars à octobre 2023. Elle offre un suivi personnalisé, assuré par des artistes professionnels qui guideront les apprentis à leur rythme, pour faire découvrir comment fonctionne le monde de la chanson.
Le coût total de la formation, correspondant à 64 heures en présentiel, est de 6.400 francs suisses. Mais, grâce au soutien de L’EJMA Valais ainsi que du canton du Valais, le montant de la formation est ramené à 900 francs suisses en 2023.
Pour éventuellement participer à cette formation, il faut d’abord s’inscrire à une audition/sélection gratuite qui aura lieu à Sierre (CH) le samedi 4 mars 2023. Au cours de cette séance, les participants sont invités à présenter leur travail :
– d’interprète avec une chanson de leur choix
– d’auteur en présentant des textes personnels au jury présent
– de compositeur en interprétant une mélodie personnelle
Il est aussi possible pour l.e.a candidat.e de se présenter pour une, deux ou trois disciplines.
Toutes les formes sont possibles à la condition qu’elles touchent et visent à présenter l’une des trois disciplines: le texte, la voix/l’interprétation, la composition, quelle que soit la langue utilisée.
Au moment de la sélection, la règle pour les auteurs et compositeurs est de présenter un travail personnel, non une reprise. Les interprètes, eux, peuvent interpréter une reprise lors de la sélection.
L’âge requis minimum est de 16 ans.
Après cette première étape des sélections (le 4 mars 2023 à Sierre entre 09h00 et 17h00), les candidat.e.s retenus seront invités à participer à la formation (payante) qui démarrera avec la création des chansons (les 11 et 12 mars 2023) et qui se terminera par des interprétations de ces chansons sur scène dès le mois de septembre 2023.
Pour en savoir plus sur le règlement, veuillez CLIQUER ICI.