Si les sonorités folk-rock-psyché chères au chanteur acadien Joey Robin Haché sont bien présentes sur son nouvel album, « Moins zéro », l’opus se nourrit toutefois de différences dues, probablement, à son enregistrement réalisé en Belgique. L’artiste explique ainsi que « L’objectif principal de la création de cet album était de tisser des liens culturels, géographiques et historiques entre l’Acadie et la Belgique. L’ambiance est essentiellement douce-amère et nocturne. Les paroles sont tantôt légères, tantôt humoristiques. » Les onze chansons de ce quatrième album ont été enregistrées à Bruxelles entre mai et octobre 2022.
L’idée de cet album est venue lors d’un projet lancé par Musique Nouveau-Brunswick en temps de pandémie. Le but était d’inciter un artiste canadien à faire du développement de marché dans un pays d’Europe de son choix. La réalisation est signée par l’artiste belge Gil Mortio et une grande partie du travail de composition s’est fait lors d’une résidence de création au bord de la mer dans le sud-est du Nouveau-Brunswick en février 2022.
Les textes et les musiques sont de Joey Robin Haché et Gil Mortio. Les musiciens qui ont joué sur l’album sont Joey Robin Haché (guitares, voix), Gil Mortio (basses, effets sonores, bruitage), Benjamin Clément (guitares), Julia Pertuy (violoncelle, voix) et Théo Lanau (batterie, percussions). L’œuvre de la pochette est de Françoiz Breut et le graphisme de Two To Tango. Le mixage a été réalisé par Gil Mortio au Studio Marcel Delcourt de Bruxelles et le matriçage effectué par Pieter De Wagter d’Equus Mastering. Le disque paraît sous le label acadien Le Grenier Musique, tout comme l’étaient les trois premiers albums de l’artiste.
La chanson « Juge-moi » est la première à être envoyée aux médias traditionnels et aux plateformes numériques. Joey Robin Hache explique à son propos « J’ai voulu écrire un texte sur les méandres de l’industrie musicale, surtout sur ses côtés un peu moins joyeux. C’est un texte un peu tristounet, poétique, qui fait réfléchir ».
Depuis la commercialisation de ce nouvel album, Joey Robin Haché a repris le chemin des salles de concerts pour y présenter ses nouvelles chansons. Diverses formules sont proposées. Il y a le collectif nommé « Joey et les regrets de la plaine » qui, pour le Canada, est formé d’un Acadien (Joey), d’une Acadienne d’adoption (Natalia Bohórquez), d’un Belge (Gil Mortio) et de deux Gaspésiens (Éric Dion et Martin Hogan). En Europe, Joey est accompagné d’un band 100 % belge formé principalement des musiciens qui ont joué sur l’album. Il existe aussi une formule plus intime réalisée en duo avec Gil Mortio.
Qui est Joey Robin Haché ?
Joey Robin Haché est un artiste acadien originaire de Nigadoo, au nord du Nouveau-Brunswick. Déjanté, imprévisible, charismatique, énergique, revendicateur et rassembleur, il a sorti trois albums avant ce dernier-né, soit « Repaver l’âme » (2014), « Stigmates » (2016) et « Trente » (2019). Lauréat du Gala de la chanson de Caraquet 2014 et finaliste au Festival international de la chanson de Granby 2015 où il a remporté quatre prix, son premier disque « Repaver l’âme » a été primé dans la catégorie Enregistrement de l’année et enregistrement solo de l’année aux Prix Musique Nouveau-Brunswick 2015 en plus de recevoir le prix d’Enregistrement francophone de l’année aux East Coast Music Awards en 2016. En 2017, il remporte le prix du public aux Francouvertes et la même année, le prix « Artiste pop de l’année » aux Prix Musique Nouveau-Brunswick. Il a été nommé dans la catégorie « Enregistrement francophone de l’année » avec « Stigmates » aux Prix de la musique de la côte est en 2018. Avec l’album « Trente », il a été nominé dans pas moins de cinq catégories aux Prix Musique Nouveau Brunswick 2020.
.