Le coup d’envoi des Francofolies belges aura lieu ce jeudi 18 juillet 2024. Et ce pour la 31e fois. Car c’est en 1994 qu’eut lieu la première édition de ce festival pas comme les autres consacré, en très grande partie, à la chanson francophone. Depuis 30 ans, la manifestation a évolué de manière parfois surprenante avec des scènes et des podiums se multipliant dans toute la ville de Spa. Pour aboutir, depuis quelques années, à une formule qui regroupe la majorité des concerts au sein d’une même enceinte. Un concept gagnant pour le spectateur qui, grâce à un ticket unique, peut ainsi assister à tous les spectacles d’une même journée. Avec un seul inconvénient toutefois par rapport à la scène Rapsat où se produisent les têtes d’affiche : celui de devoir rater d’autres prestations pour être sûr d’y obtenir une place raisonnable en arrivant bien avant les shows prévus…
Qu’à cela ne tienne, il faut saluer la créativité sans cesse renouvelée du seul festival belge ayant lieu dans le centre d’une ville les plus fréquentées du pays en été. En maintenant, tant bien que mal, une ligne de conduite francophone qui n’a pas toujours rejoint, en fonction des modes et des goûts du public, les aspirations du plus grand nombre. Au point d’accueillir, parfois, un certain quota d’artistes ne s’exprimant pas en français. Sous prétexte d’ouverture aux autres cultures ou en faisant valoir que ces artistes sont toutefois originaires de la Belgique francophone. Ce sera le cas, cette année encore, pour les groupes Ykons, Puggy, Winter Woods, Thomas Frank Hopper et Scars on Louise ou pour Lylac, Gabriel Seize, Fen, Essyla, Bleuroise ou Benni, Quant à la chanteuse néerlandophone An Pierlé, elle chantera partiellement en français et cela fait plaisir. A noter encore qu’un répertoire non francophone sera aussi proposé par la Canadienne Charlotte Cardin.
Parmi ceux et celles qui chanteront en français, il y aura des artistes à découvrir comme The Doug, Solann, Rori, Orlane, Nuit Incolore, Morgan, Milla, Mia Lena, Lumière, Jies, Iris Mardaga, Imen Es, François Bijou, Flavien Berger, Coralien, Colt, Lisette Lombe & Cloé du Trèfle ou Clara Ysé, D’autres viendront confirmer tout le bien que l’on pensait d’eux-elles : Pierre de Maere, Noé Preszow, Joseph Kamel, Glauque ou Doria D. Enfin, il y aura aussi les têtes d’affiche plus expérimentées qui ont pour nom Christophe Maé, Alain Chamfort, Patrick Bruel, Zazie, Pascal Obispo, Louise Attaque, Hoshi, Gims, Francis Cabrel ou Eddy De Pretto.
Afin de connaître tous les détails de la programmation 2024, il vous suffit de CLIQUER ICI.
Pour avoir beaucoup parcouru les allées des Francofolies de Spa pendant des années, et ne pouvant y être présent en cette édition des 30 ans, j’ai une pensée toute particulière pour Marc Radelet qui, depuis le début, s’est toujours (pré)occupé des journalistes accrédités pour leur rendre la tâche plus facile. Victime de gros soucis cardiaques il y a quelques semaines, il lui a été imposé de rester au repos. Je ne peux que lui souhaiter un prompt et bon rétablissement afin que sa bienveillance et son efficacité légendaires soient de retour pour les Francos de 2025.
Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson)
.