CLEMIX : un album « Endorphine » qui fait du bien

Clemix – Photo (c) Clémence Leveau

Avec une superbe sensibilité et une belgitude totalement assumée, la chanteuse, pianiste, compositrice et productrice Clemix sort un premier album intitulé « Endorphine » . Mûrement préparé par des années de compos, de prestations scéniques, de clips vidéo et l’enregistrement de trois EP, l’opus est brillant. Huit chansons inédites le composent. Deux titres ont déjà été commercialisés en 2022 (« C’est pas de l’amour » ) et en 2023 (« Tout mais pas la salsa » ). L’ensemble procure, à l’écoute, un certain plaisir qui n’est effectivement pas éloigné de celui causé par l’endorphine…
Et c’est d’autant plus agréable que le répertoire est varié. Avec des musiques inspirées du hip-hop, du slam, du jazz, du funk, de l’électro mais aussi de la chanson plus traditionnelle couplet-refrain. Avec des textes qui, sans avoir l’air d’y toucher, bousculent les codes et trahissent une personnalité décomplexée et drôle.

« Je pleux » (à écouter en cliquant ici) détourne ainsi, de manière très personnelle, un verbe qui ne l’est pas ! Pour nous parler d’une drache aussi belge que les croquettes de crevettes et les cuberdons d’une autre chanson. « Tout mais pas la salsa » est un titre drôle, prétexte à utiliser le nom de danses exotiques (ou pas) pour pratiquer un exercice de style basé sur la sonorité des mots. « Ces petits trucs moches » évoquent tous ces bons souvenirs laissés par une relation achevée et qui ne sont moches que parce qu’ils ne sont plus d’actualité. Et qui n’a pas songé, un jour, à renverser les rôles et faire plus ample connaissance avec « Tamara » , la psy qui connaît tout de vous mais dont vous ne savez rien.
Toutes les chansons de l’album sont belles : tantôt tristes et touchantes, tantôt drôles et grinçantes. Mais, s’il fallait malgré tout laisser un choix personnel, j’ai une tendresse particulière pour « Sous les fleurs du jardin » . Une manière tellement originale d’évoquer le temps qui passe avec, au bout, la fin irrémédiable qui nous attend tous.

Clemix – Photo (c) Clémence Leveau

Qui est Clemix ?

Après de nombreuses collaborations artistiques, plus de 250 concerts avec différentes formations et de multiples instruments (voix, basse, sax, machines), ainsi qu’une vie parallèle derrière les platines, Clemix participe à de nombreuses sélections pour concours et festivals comme le Prix Georges Moustaki, Tremplin Mans Pop, FrancoFaune à Bruxelles ou Franc’Off de Spa. En 2017, elle se révèle en solo, à la fois en studio et sur scène, en Belgique, France, Suisse et au Canada. Elle enregistre alors deux mini-albums électroniques et un EP piano-voix. Criminologue de formation, plus à l’aise derrière un micro sur scène que sur les autres scènes (de crime), cette artiste peut compter sur sa longue expérience des concerts et sur son art de la répartie pour embarquer le public sur un fil qu’elle tisse avec impro et brio.

Si vois désirez très rapidement voir cette artiste en concert, elle est ce vendredi 27 septembre 2024 aux Jardins du Cloître à Saint-Ghislain (B). Spectacle prévu à 20h00.

.

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et des informations communiquées par Clémix.

 

Ce contenu a été publié dans Ecoutés pour vous (Albums+EP's), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.