A plus de quarante ans, la sortie d’un premier EP de cinq titres, qui n’est cependant pas encore un véritable album, s’apparente à la concrétisation d’un vieux rêve pour Axel Hirsoux.
C’est que, tout petit déjà, cet artiste, né dans la même localité que Philippe Lafontaine, Gosselies, voulait devenir chanteur. Et il a déjà réussi ce pari-là depuis le début des années 2000. Mieux : en 2014, il est le seul francophone à oser se présenter (avec un titre en anglais : « Mother ») à la soirée qui a pour but d’envoyer le représentant de la Belgique néerlandophone au Concours Eurovision de la Chanson. Et c’est effectivement lui qui obtient son billet pour Copenhague où il se classe 14e sur seize lors de la première demi-finale organisée le 6 mai.
La suite de la carrière d’Axel sera marquée par l’enregistrement de divers singles en anglais puis en français à partir de 2015 : « Haut l’humain », « Au plus près de mes rêves » ou « Etre aimé ». En 2022, il est sélectionné par Marc Lavoine pour faire partie de l’aventure du télécrochet « The Voice France » mais il ne dépassera pas le stade des battles.
Durant tout ce parcours artistique, force est de reconnaître que, malgré un talent évident et une voix assez exceptionnelle, Axel Hirsoux n’était jamais parvenu à rassembler les moyens et un nombre suffisant de chansons pour commercialiser un album. Il semble cette fois sur la bonne voie (voix ?) puisque c’est un mini-album de cinq titres (« Simplement humain ») qu’il nous propose de découvrir en cette fin d’année 2024.
L’opus se décline sur un mode pop et est fort agréable à écouter. L’écriture des paroles et la composition des musiques ont été réalisées par Julien Joris, Benoit Leclerc, Antoine Delie et Jean Bachelard. Si les textes sont plutôt bien écrits, ils ne racontent pas d’histoires et n’ont pas l’objectif d’être profonds. Mais, conjugués à la première personne du singulier, ils semblent avoir pour but de nous révéler quelques facettes de l’artiste. Ainsi, si le chanteur se décrit comme « Simplement humain », il nous confie qu’il est plutôt d’une nature indécise prônant le « carpe diem » (« Déjà vu »). L’ensemble est composé de mélodies accrocheuses et survolé par une superbe voix aérienne haut perchée. Et c’est beau !
.
Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et des informations communiquées par Caroline Lacksman.
.