PARIS ORLY et « La Réserve » : retour aux années 1980…

Stéphane aux synthés et au chant

Voici un album qui ravira les fans de la musique électronique des années 1980 portée par des synthés qui sont devenus cultes. Il s’agit de « La Réserve » proposé par Paris Orly. C’est Stéphane Ferral qui est à la manœuvre pour composer et écrire les huit morceaux réalisés par Bruno Morisetti dans un studio de Cherbourg.
Musicalement, ça le fait. On est littéralement « téléporté » au cœur des eighties et leurs références évidentes aux groupes électros new wave de l’époque comme OMD (Orchestral Manœuvres in the Dark) ou Human League avec des relents de Partenaire Particulier, Taxi Girl, Indochine, Etienne Daho ou même Bashung !

Le communiqué de presse joint à l’album parle de textes lucides et désabusés où l’humour, celui du désespoir, n’est jamais loin. Il y est question des failles existentielles et de l’absurdité de notre époque, du déclin climatique, de l’urgence environnementale, du Covid, des vaines promesses de la société de consommation et du capitalisme triomphant. Je n’ai malheureusement pas pu entendre parfaitement tout cela de mes propres oreilles. Et je n’ai pu le lire car aucun livret n’accompagnait le CD que j’ai écouté. La voix du chanteur n’est pas toujours intelligible et souvent submergée par les instruments qui l’entourent. Mais il est vrai que le mixage des chansons des années 1980 ne favorisait pas toujours la mise en avant de la voix. Et il est donc possible que Paris Orly se soit simplement laissé aller à un exercice d’inspiration ultra authentique.

.

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et des informations communiquées par Xavier Chezleprêtre (Attitude).

.

Ce contenu a été publié dans Ecoutés pour vous (Albums+EP's), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.