Nicolas FRAISSINET : poésie onirique au service de la puissance verte

Nicolas Fraissinet – Photo (c) Armand Garrel

L’artiste franco-suisse Nicolas Fraissinet nous revient, en ce mois de janvier 2025, avec « Joie Sauvage », un album de treize chansons qui font l’éloge de la puissance verte. Chercher les chemins de traverse, admirer l’instinct de survie, la résilience et l’acharnement au bonheur sont les grands thèmes qui y sont abordés dans un hymne au règne animal fait de révoltes et d’espoirs.
Tout cela est traité avec une extraordinaire poésie onirique. Et avec une musicalité qui n’en est pas moins formidable. Le piano est omniprésent sans être autoritaire. Et il se mélange souvent avec un tempo électro pour mettre en valeur la voix de Nicolas Fraissinet : tantôt pétillante, tantôt écorchée mais toujours énergique et communicative. Entre morceaux bondissants et piano-voix à l’écriture ciselée, le chanteur continue de tracer une route hors cadre et totalement personnelle dans le paysage actuel de la chanson francophone.

Le premier extrait de l’opus à être dévoilé au public par l’intermédiaire des médias, « Amours polaires » , en est l’une des plus belles illustrations. Mêlant rêverie amoureuse et regard sans concession sur la réalité de notre situation climatique, le discours est celui d’un ours polaire en quête de retour vers un univers frais et affectueux qui n’existe, déjà, presque plus.

L’écoute de ce cinquième album studio (de chansons) m’a permis, personnellement, de mesurer le chemin parcouru depuis nos rendez-vous de 2010 à l’occasion des soirées « Chant’Appart chez les Belges » dont l’équipe avait repéré, à Montauban, ce talent prometteur venu de la Suisse. A l’époque, Nicolas avait obtenu le Prix du public au Festival ‘Alors, chante ! » après avoir également reçu le Prix TV5 Monde et le Prix de la SACEM au Festival Jacques Brel de Vesoul. Les enregistrements d’albums se sont alors succédé avec le premier « Courants d’air » (2008) puis « Les métamorphoses » (2011), « Voyeurs » (2017) et « Des étoiles dans les yeux » (2019) qui devait se décliner aussi sous la forme d’un roman, d’un spectacle et de la réalisation d’une douzaine de clips vidéo.

Aujourd’hui, le nouveau projet de l’artiste, qui a pour titre « Joie sauvage » , réunit un album, un spectacle agrémenté de projections vidéo et un livre qui prend la forme d’un récit poétique accompagnant les treize chansons du projet. Nicolas Fraissinet fait ici le choix de l’authenticité et prend à bras le corps la cause qui est depuis toujours la plus importante pour lui : la nature, la condition animale à défendre et notre condition d’humains-animaux à retrouver.

Si vous n’êtes pas streaming mais plutôt CD, je terminerai par un petit conseil. Avant d’insérer le compact dans votre lecteur, jetez un œil sur l’illustration de la galette numérique. Vous y verrez une sorte de labyrinthe. Celui dont le centre est atteint après que l’on se soit enfoncé, ensemble avec l’artiste, dans les méandres du cœur.

Pour apprécier totalement le projet global de Nicolas Fraissinet, l’artiste vous fixe un premier rendez-vous sur la scène du Zèbre de Belleville à Paris le 10 mars 2025. Les infos sont ICI.

Article rédigé par Daniel Barbieux (Passion Chanson) sur base de l’écoute de l’album et des informations communiquées par Xavier Chezleprêtre (Attitude).

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Ecoutés pour vous (Albums+EP's), avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.