L’auteur, compositeur, interprète et écrivain belge Bruno BREL, naît le 24 septembre 1951 à Bruxelles. Fils de Pierre, le frère « aventurier » de Jacques Brel, Bruno grandit dans l’ombre du talent de son oncle qu’il admire. Il ne songe dès lors qu’à devenir chanteur et il possède effectivement un talent qu’il commence à dévoiler dans quelques cabarets de Bruxelles à partir de 1967. Encore jeune, il peaufine ses chansons avant de les présenter, au milieu des années 1970, à Jacques Canetti, celui-là même qui avait lancé la carrière de son oncle 20 ans plus tôt. Le producteur lui propose alors d’enregistrer un premier album en 1977, date à laquelle Bruno Brel décide de s’installer à Paris.
Parce que le nombre de chansons est suffisant et que le talent de l’artiste est en plein devenir, Canetti lui produit un deuxième album en 1979 alors que Jacques Brel est décédé quelques mois plus tôt. Le répertoire étant conséquent et le petit succès des disques lui permettant de se faire connaître, Bruno Brel entame des tournées où il part à la conquête d’un public qui n’a pas les préjugés des médias par rapport à ses liens de parenté. Des liens que Bruno lui-même a parfois beaucoup de difficultés à effacer pour affirmer son prénom et son talent propre en tant qu’artiste. Il lui faudra ainsi des années avant de réellement assumer cette condition de neveu puisque, finalement, en 2001, il enregistre quelques reprises de « tonton Jacques » sur l’album « Moitié Bruno, moitié Brel ». Il enregistrera, plus tard, une chanson inédite écrite par Jacques Brel sur une musique de Charles Dumont et destinée, initialement, à Edith Piaf qui mourra avant de l’interpréter : « Je m’en remets à toi ».
Bruno Brel continue ensuite à interpréter, sur disque comme sur scène, un subtil mélange de ses œuvres et de celles de Jacques Brel. Ayant hérité du côté aventurier de ses parents qui l’emmenèrent tout petit en moto dans les déserts d’Afrique, Bruno s’inspire de son vécu pour écrire des chansons dont les textes sont toujours imagés et superbement construits avec humour, tendresse et sensibilité. Il s’est aussi livré au scénario de bandes dessinées (« Les moines ») et à l’écriture de livres comme « Le touareg blanc ». Parmi ses chansons les plus marquantes, on peut citer « Valse amusette » (1977), « Les émigrants » (1979), « Ce n’est pas vrai » (1988), « Tu étais toute nue » (1991) ou « La rivière bambou » (1994).
Des années durant, Bruno Brel poursuit alors inlassablement son parcours de chanteur comme un artisan présentant des spectacles variés où l’humour, la poésie et la philosophie s’entremêlent savoureusement. En 2019, il effectue encore quelques concerts en Belgique pour l’association « Chant’Appart chez les Belges ». Puis vient la difficile période de la pandémie du coronavirus covid-19 dont les confinements successifs paralysent l’expression artistique publique. En 2021, il décide de définitivement arrêter la chanson pour se tourner vers l’écriture d’une autobiographie : « Le neveu de mon oncle ». Le 18 janvier 2025, il décède à Lomprez (Wellin), en Belgique, où il vivait depuis quatre ans après avoir vécu de nombreuses années en France dans la Baie de Somme.
.
.