23 mars 1963 : Le concours Eurovision de la Chanson a lieu à Londres. Parmi les seize candidats en compétition, il y a quatre artistes qui chantent en français. Esther OFARIM se classe deuxième pour la Suisse avec « T’en vas pas » . Françoise HARDY représente Monaco et termine à la cinquième place avec la chanson « L’amour s’en va » . Elle est ex-aequo avec Alain BARRIERE qui présente « Elle était si jolie » pour la France. Enfin, Nana MOUSKOURI se classe 8e pour le Luxembourg en chantant « A force de prier » . Les vainqueurs de cette édition 1963 sont Danois : il s’agit de Grethe et Jergen INGMANN qui interprètent « Dansevise » .
.
**********
.
23 mars 1976 : Naissance, à Paris, de la chanteuse et comédienne française Elisa TOVATI. Son père est Français d’origine marocaine et sa mère d’origine russe polonaise. Rêvant de devenir comédienne dès son plus jeune âge, elle prend des cours d’art dramatique au Cours Florent et au Studio Pygmalion à Paris dès 1991. Début 1993, elle coprésente, avec Stéphane Tapie, l’émission de télé « Y’a pas d’lézard » sur TF1 puis joue dans plusieurs téléfilms. Au cinéma, les propositions se multiplient alors et elle obtient un rôle qui va la rendre populaire en 2001 dans « La vérité si je mens 2 ». Mais Elisa se passionne aussi pour la musique et la chanson et, en 2002, elle enregistre un premier album: « Ange étrange » produit par Rick Allison qui a aussi travaillé pour Lara Fabian et Chimène Badi. Certaines chansons sont écrites par Roch Voisine et Patrick Bruel mais le succès n’est pas vraiment au rendez vous de ce premier essai. Alors, quatre ans plus tard, elle enregistre un second album sous la houlette du talentueux Vincent Baguian: « Je ne mâche pas les mots ». Parmi les auteurs des chansons de cet opus, il y a, entre autres, Marc Lavoine, Daniel Darc, Raphaël, Richard Seff et Vincent Baguian bien entendu.
Sur scène, Elisa Tovati se produit alors en première partie de Marc Lavoine et Laurent Voulzy. Elle propose aussi son spectacle en 2007 dans le cadre des Francofolies de Spa (B), au Salon Bleu, en compagnie de Vincent Baguian. Elisa Tovati poursuit alors son parcours musical avec un nouvel album intitulé « Le syndrome de Peter Pan » en juin 2011. Au départ imprévu sur l’album, c’est un duo avec le Belge Tom Dice, « Il nous faut », qui va atteindre le sommet des ventes de singles et sera consacrée comme la chanson francophone la plus diffusée de la décennie précédente en 2020.
Elisa commercialise un nouvel album en février 2014: « Cabine 23 ». L’opus retrace en chansons le parcours de la famille multiculturelle dont elle est issue. Cinq ans plus tard, la sortie de l’album « Le coeur est la locomotive des filles émotives » est suivie d’un concert au Café de la Danse à Paris le 6 décembre 2019. Elisa y fête ses 20 ans de carrière et ses cinq albums. Quatre ans et une pandémie covid-19 plus tard, la chanteuse retrouve les studios d’enregistrement pour mettre en commun son amour de la musique et du cinéma. L’album « Elisa fait son cinéma » est en effet consacré à une sélection de thèmes musicaux de films très diversifiée. On y trouve, entre autres, la fameuse « Chanson d’Hélène » (du film « Les choses de la vie » avec Romy Schneider et Michel Piccoli) qu’Elisa interprète ici avec Marc Lavoine.
.
**********
.
23 mars 1981 : Décès, à Paris, de l’auteure, compositrice et interprète française Lucienne VERNAY. Pour en savoir plus sur sa vie et sa carrière artistique, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
23 mars 2015 : Décès, à Liège, du rocker belge Jacky VALENTIN des suites d’une longue maladie. Pour connaître sa biographie et son parcours artistique, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.