26 mars 1929 : Naissance, à Cahors, du compositeur, auteur et interprète français Charles DUMONT. Pour en savoir plus sur la vie et le parcours artistique de cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
26 mars 1963 : Naissance, à Saint-Basile (Edmundston), du chanteur canadien Roch VOISINE. A l’âge de huit ans, il reçoit une guitare alors qu’il se passionne pour le hockey. Huit ans plus tard, il se retrouve d’ailleurs comme joueur dans l’équipe des ‘Remparts de Québec ». Une belle carrière s’ouvre devant lui mais une vilaine blessure au genou va stopper net ses ambitions sportives. Il entreprend alors des études en physiothérapie à l’université d’Ottawa. Mais il compose souvent des mélodies sur sa guitare. A ce moment, il rencontre un animateur de radio, Paul Vincent, qui le convainc de se lancer dans la chanson car ses mélodies ont attiré son attention. Le 1er juillet 1986, il propose un premier spectacle lors des Fêtes du Canada à La Ronde. Remarqué, il participe à un programme télévisé tourné à Disney World et il anime une série hebdomadaire sur la chaîne de télé canadienne. L’année suivante, il décide de produire lui-même un album de ses chansons écrites en anglais. Il est alors sélectionné pour jouer le rôle du hockeyeur Danny Ross dans la série « Lance et compte » qui va véritablement le faire connaître à des millions de téléspectateurs. Roch Voisine profite de l’occasion pour enregistrer un second album, en français cette fois. La tornade « Hélène » (chanson qui a donné son titre à l’album) déferle alors sur toute la francophonie et devient l’un des plus grands « tubes » de la fin des années 1980.
Il fait alors partie de ces chanteurs au faciès ravageur, catégorie où il est confronté à Patrick Bruel dans les hit parades de l’époque. Les ballades sucrées du beau Roch vont faire fondre quantité de jeunes femmes des deux côtés de l’Atlantique: après « Hélène », il y aura « La ballade du bon petit diable », « La promesse » ou « Les jardins de Saint-Martin ». Il faudra attendre un certain temps avant que Roch Voisine ne propose à son public des mélodies plus costaudes qu’il interpréte toutefois de manière parfois moins convaincante. Au fil des années cependant, le chanteur canadien va trouver et, surtout, garder sa place dans le paysage de la chanson francophone. Au point que, 30 ans plus tard, il est toujours de ceux avec qui il faut compter. Un moment, pour se faire plaisir avant tout, Roch Voisine s’est éloigné de la chanson en français pour revisiter, à sa manière, les incontournables de la musique country folk rock américaine. Trois albums sont ainsi sortis dans la trilogie baptisée « Americana » en 2008 et 2009. Après cette longue parenthèse, on pouvait espérer voir Roch nous offrir un nouvel album avec des chansons originales créées en français et il le fait à la fin 2010 avec l’opus « Confidences ». Mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous de cette nouvelle galette numérique et il propose ensuite, à la fin de l’année 2012, un disque ayant pour nom « Duophonique ». Le concept permet à ses admirateurs de retrouver les grandes chansons de l’artiste déclinées en version symphonique et en duo avec un maximum de chanteuses, Patrick Fiori étant la seule exception masculine pour l’édition européenne. Les artistes Elisa Tovati (« Et si »), Patrick Fiori (« Je resterai là ») et Julie Zenatti (« Laisse-la rêver ») sont respectivement remplacés dans la version canadienne par Maurane, Jean-François Bréau & Boom Desjardins et Florence K.
Fin 2013 et fin 2014, il rejoint les deux projets phonographiques « Forever Gentlemen » où il partage avec d’autres interprètes de grands standards de la chanson anglo-saxonne. Au printemps 2015, le chanteur retrouve son public sur scène, notamment en Belgique, avec le spectacle « Roch & Folk » qui lui permet de présenter une version acoustique épurée de son répertoire. A la fin de la même année, il est aux côtés de Corneille et Garou pour la déclinaison sur scène de l’aventure « Forever Gentlemen ». La tournée des spectacles est conçue au Canada et commence en Belgique quelques jours après les attentats parisiens du 13 novembre au Bataclan. Ils y interprètent une version particulière de « I love Paris » pour saluer la mémoire des victimes. La tournée « Forever Gentlemen » se poursuit en 2016 en France et au Québec. Fin 2017, Roch Voisine commercialise « Devant nous », un album par lequel il veut rompre avec une certaine monotonie musicale en s’aventurant du côté de l’électro dont il profite pour modifier sa voix. Il a pour cela beaucoup écouté et consulté des jeunes de son entourage. Et c’est un challenge car, si tous ses admirateurs et admiratrices ne le suivent pas nécessairement dans ce changement, un nouveau public plus jeune ne lui est pas nécessairement acquis pour autant. La suite le prouvera puisque la tournée qui suivra la sortie de l’opus « Devant nous » ne sera pas un réel succès sans toutefois être un échec non plus. Et l’artiste décide alors de revenir aux fondamentaux sur scène en proposant, en 2019 et 2020, des concerts acoustiques où il est accompagné de deux musiciens. Mais un grand nombre de concerts prévus après mars 2020 sont reportés à plus tard en raison de la pandémie mondiale du coronavirus covid-19. Et, finalement, si les spectacles reprendront en 2022, ils seront basés sur le répertoire enregistré jusque là par le chanteur canadien.
.
.
.