12 mai 1942 : Naissance, à Grenoble, du chanteur et compositeur français Michel FUGAIN. Pour en savoir plus sur la vie et la carrière professionnelle de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
12 mai 1975 : Naissance de la chanteuse ANNE qui connut la célébrité comme ambassadrice de Disney en France de 1989 à 1994. Lors de sa naissance sous le patronyme complet d’Anne Meson, sa mère, russe, est professeur de danse, et son père, espagnol, est musicien et acrobate. Dès son plus jeune âge, Anne pratique la danse, le piano et l’équitation. A sept ans, elle est le personnage principal de pubs télévisées pour des bonbons et des yaourts. Ensuite, elle participe à des défilés de mode pour enfants avant d’obtenir un rôle dans le film « Stress » en 1984 aux côtés de Carole Laure et Guy Marchand. Elle tourne encore dans trois autres films par la suite. Les représentations théâtrales et les spectacles musicaux s’enchaînent alors pour Anne: « Le malade imaginaire » avec Michel Bouquet, « Emile Jolie » de Philippe Chatel ou encore « 1789 » de Maurice Béjart. En 1989, la jeune fille signe un contrat avec la société Disney France. Et elle est, de suite, l’interprète du générique du nouveau film d’animation « Oliver ».
Un an plus tard, Anne enregistre son premier album qui reprend la chanson du nouveau dessin animé « La petite sirène » et d’autres mélodies Disney telles que « Tic et tac ». Du 26 février au 15 mars 1992, la jeune artiste fait ses premiers pas sur scène à Paris à l’Olympia où elle propose « Anne au pays d’Euro Disney ». Insensiblement, au fil des albums suivants, la chanteuse se démarque quelque peu des chansons de films de Disney pour se constituer un petit répertoire personnel qui ne bouscule toutefois pas son public: « Clarisse et les étoiles » sur l’autisme ou « Le pays blanc » qui traite de l’Antarctique menacé. Entre 1990 et 1994, elle présente avec Jean-Pierre Foucault l’émission télé française « Disney Parade » sur la chaîne privée TF1 le dimanche après-midi. Lorsque sa prestation prend fin, une compilation de ses grands succès est commercialisée pour marquer sa rupture avec la société Walt Disney. De 1989 à 1994, Anne a reçu trois disques d’or et connu deux nominations aux Victoires de la Musique. En 1995, la chanteuse se voit confier la présentation de l’émission « Tarmac » sur la chaîne télé française « Canal J » où elle reçoit les vedettes du moment: Pascal Obispo, Zazie ou Renaud par exemple. Mais le programme ne dure que quelques mois. Anne s’oriente alors vers le théâtre et part aux Etats-Unis suivre les cours du Theatre of Art de Los Angeles. En 2000, elle décroche un rôle dans la version anglaise de « Notre-Dame de Paris », le spectacle musical de Richard Cocciante et Luc Plamondon d’après Victor Hugo, qui est proposée à Las Vegas. De ce fait, elle a aussi l’occasion de jouer tantôt le rôle d’Esmeralda, tantôt celui de Fleur-de-Lys, dans la tournée française de « Notre-Dame de Paris » qui est mise sur pied entre 2000 et 2002. Elle enregistre alors une chanson en duo avec Garou sur l’album de ce dernier: « Criminel ». Quelques mois plus tard, Anne décide de s’installer en Espagne, aux Baléares, où elle intègre un groupe musical existant: les « Naughty Noise ». Alors qu’elle a déjà enregistré cinq albums avec ce groupe jusqu’en 2013, elle fait aussi partie, depuis 2010, de la formation « Fraggles ». Enfin, elle anime régulièrement des soirées où elle interprète de grands standards de la chanson devant un public constitué majoritairement de touristes résidant à Menorca.
.
**********
.
12 mai 1992 : Décès, à Paris, de la comédienne et fantaisiste française Jaqueline MAILLAN. à l’âge de 69 ans. Pour en savoir plus sur les activités, assez rares, de chanteuse pratiquées par cette personnalité, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
12 mai 2020 : Décès, à Saint-Philbert-sur-Risle, dans l’Eure (F), de l’acteur et comédien français Michel PICCOLI d’un accident cérébral à l’âge de 94 ans. Pour en savoir plus sur les activités musicales en chanson francophone de cet artiste, veuillez CLIQUER ICI.
.
.
.
.
**********
.
.
.
.
12 mai 2021 : communiqué des Francofolies de Spa (B) en raison de la pandémie due au coronavirus covid-19 : « La décision du Comité de Concertation de ce mardi 11 mai de ne pas autoriser les événements de plus de 2500 personnes au mois de juillet nous empêche, pour la deuxième année consécutive, d’organiser les Francofolies aux dates prévues. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de les reporter à juillet 2022. C’est, une fois encore, une immense déception pour nos équipes qui étaient impatientes de relancer la machine, pour les festivaliers qui se réjouissaient de venir faire le plein de musique et de plaisir durant quatre jours, et, évidemment, pour tous les artistes qui se voient à nouveau privés de scènes. C’est avec beaucoup de tristesse que nous pensons à eux, mais aussi à tous nos partenaires et à tous les secteurs durement touchés par cette crise qui dure depuis plus d’un an. Quoi qu’il en soit, nous mettrons tout en œuvre pour nous projeter vers l’avenir et surmonter cette épreuve. Nous travaillons déjà pour 2022 afin d’informer nos festivaliers le plus rapidement possible. Les détenteurs des tickets de 2020 et 2021 auront l’occasion de continuer à nous soutenir en valorisant leur billet pour l’édition 2022 que nous souhaitons la plus flamboyante possible. Mais nous planchons également sur une formule alternative pour cet été 2021 qui s’adaptera aux protocoles imposés et qui proposera une programmation 100% belge. Plus que jamais, nous serons aux côtés des artistes belges et tout particulièrement de ceux de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont tant besoin de soutien. » Cette réflexion va finalement donner lieu à quelques concerts repris sous l’appellation de « Belgofolies de Spa ».
.
.
.