L’édition 2013 du prix Rapsat-Lelièvre 2013 a été attribué à Lisa LeBlanc pour la qualité et la singularité de son tout premier album éponyme sorti en mars 2012. Certifié disque d’or au Canada, cet album de Lisa LeBlanc a été réalisé par Louis-Jean Cormier est maintenant distribué en Belgique, en France et en Suisse sous l’étiquette « Tôt ou tard ».
C’est en juillet prochain, dans le cadre de la 20e édition des Francofolies de Spa, en Belgique, que l’auteure-compositrice-interprète recevra officiellement son prix et y présentera son spectacle.
Originaire du petit village de Rosaireville au Nouveau-Brunswick et maintenant installée au Québec, Lisa LeBlanc écrit des chansons aux propos sans détour et empreintes d’une grande sensibilité. Son charisme, sa fraîcheur, son sens de la mélodie et la qualité de réalisation de l’album sont autant d’éléments qui ont su convaincre le jury international. L’artiste a été la gagnante du Festival international de la chanson de Granby (Qc) en 2010. Dès la sortie de son album, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Récipiendaire du Félix de la Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ de 2012, elle a déjà plus de 300 spectacles à son actif dont, déjà, un passage aux Francofolies de Spa en Belgique en 2012.
Chaque année, le prix Rapsat-Lelièvre met en relief le talent et la créativité d’artistes belges francophones et québécois avec un rayonnement grandissant de chaque côté de l’Atlantique. La récompense est remise de manière alternée à un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles (les années paires) et à un artiste du Québec (les années impaires). Le lauréat québécois reçoit son prix aux Francofolies de Spa tandis que le lauréat belge francophone le reçoit au Coup de cœur francophone à Montréal. Le prix est attribué par un jury international composé de spécialistes de la chanson issus du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se traduit par une aide financière qui permet à l’artiste et à son producteur de se faire connaître de l’autre côté de l’Atlantique.